France – Concours d’entrée à l’ESJ de Lille

Concours d’entrée à l’ESJ de Lille

Une école de journalisme ouverte sur le monde
L’École superieure de journalisme de lille (ESJ Lille) est un établissement de référence au niveau français et international accueillant chaque année plus de 10% d’étudiants étrangers qui suivent exactement la même scolarité que leurs collègues francais et obtiennent donc le même diplôme.
La dernière promotion de l’ESJ compte ainsi des étudiants de nationalité chinoise, algérienne, congolaise, brésilienne, marocaine, canadienne, allemande, turque, ivoirienne et burkinabe.

Modalité du concours
Afin de recruter ces étudiants, l’ESJ Lille organise un concours mondial en ligne, formule unique en France pour une école de journalisme. Ce concours, qui peut intéresser de jeunes tunisiens, aura lieu le 15 mars 2010. Les inscriptions sont ouvertes sur le site internet de l’ESJ jusqu’au 22 janvier 2010.
Les frais d’inscription (180 euros) donnent droit à une préparation de six semaines aux épreuves sur la plateforme de formation à distance de l’ESJ.

Profil des candidats
Les candidats doivent être titulaires d’un premier diplôme de l’enseignement superieur (bac + 2 ou 3) et se montrer très bons francophones (niveau C1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECR).
Les épreuves du concours ont pour objet de déceler des aptitudes à devenir journaliste. Il est donc demandé aux candidats de s’intéresser véritablement à l’actualité.
Les candidats retenus à l’issue de ce concours devront intégrer l’ESJ Lille le 1er juillet 2010 pour un trimestre obligatoire d’intégration culturelle et professionnelle. À partir d’octobre de la même année, ils seront rejoints par les étudiants francais de leur promotion.

Source: http://www.ambassadefrance-tn.org

Leave a Reply

Your email address will not be published.