Gabon – 224 millions de FCFA pour former les déscolarisés

Gabon : 224 millions de FCFA pour former les déscolarisés

600 déscolarisés recensés dans le cadre du projet d’Appui à la formation professionnelle (AFOP), vont débuter le 4 octobre une formation de 6 six mois dans les métiers du bois et des BTP. Financée par la Commission européenne et le gouvernement, l’opération est évaluée à 234 millions de francs CFA.

234 millions de francs CFA ont été débloqués par l’Etat Gabonais et la Commission européenne pour financer la formation de 600 des 4828 déscolarisés recensés dans le cadre du projet d’Appui à la formation professionnelle (AFOP). La formation débute le 4 octobre prochain et sera axée dans les métiers du bois et des BTP.

Treize filières ont été retenues : compagnon briquetier-maçon, compagnon coffreur, compagnon ferrailleur, compagnon plombier, compagnon peintre bâtiment et compagnon électricien bâtiment pour les métiers BTP ; tandis que ceux du bois formeront les compagnons menuisier-ébéniste, menuisier bâtiment, vernisseur, charpentier couvreur et mécanicien affuteur.

«L’initiative vise contre le chômage et permet à la Commission européenne d’accompagner le gouvernement dans ce challenge. L’AFOP est un projet novateur parce qu’il prend en charge les apprenants. Ces derniers vont en effet bénéficier d’une allocation d’études, et chacun disposera d’un kit complet de matériel nécessaire pour exercer le métier qu’il aura librement choisi», a indiqué le chef du projet AFOP, Albert Nanga.

Les centres de formation retenus sont ceux de Nkembo à Libreville (195 places), de Franceville (105 places), de Koulamoutou (45 places), de Port-Gentil (30 places), de Tchibanga (105 places), d’Oyem (75 places) et de Makokou (45 places). Une belle initiative qui gagnerait à être étendue pour coller à l’ambition du projet de lutte contre le chômage. Des estimations font état de 12 000 à 15 000 déscolarisés âgés de 16 à 25 ans, alors que le projet AFOP prévoit de former seulement 1200 jeunes d’ici fin 2011.

Publié le 02-10-2010
Source : L’Union

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *