Gabon : 8920 cas de Chikungunya ont été enregistrés

Gabon : 8920 cas de Chikungunya ont été enregistrés

Selon le coordonnateur de la Cellule de veille sanitaire sur l’épidémie du Chikungunya au Gabon, 8920 cas de cette maladie ont déjà été déclarés dans le pays. Aucun mort n’a été signalé.

Au cours d’un point presse donné le 6 juin dernier, le docteur Médard Toung Mvé, coordonnateur de la cellule de veille sanitaire sur l’épidémie du Chikungunya au Gabon, a déclaré 1870 nouvelles personnes atteintes de cette maladie. Ce qui porte à 8920 le nombre cas enregistrés depuis la déclaration de l’épidémie au Gabon en avril dernier. Ces chiffres ont été recueillis par les équipes d’hygiène et d’assainissement auprès des formations publiques, parapubliques et privées de Libreville.

Médard Toung Mvé, qui a spécifié qu’aucun décès attribuable au Chikungunya n’a été notifié, a souligné que la priorité est la prévention et a demandé d’exhorter les populations à l’adoption d’agissements citoyens.

Le médecin a également confirmé les opérations de désinsectisation entreprises à travers les arrondissements de Libreville par les équipes d’hygiène publique et d’assainissement et l’engagement du gouvernement pour un appui aux formations sanitaires publiques et parapubliques par la fourniture de médicaments permettant de lutter contre l’épidémie. Une campagne de communication et de sensibilisation de toute la communauté a également été entreprise.

Le Dr Toung Mvé a également annoncé qu’avec l’appui de l’OMS et de l’OCEAC, le Centre international médical de Franceville a entrepris la mise en place d’un procédé de confirmation des diagnostics à partir de près de 400 prélèvements effectués dans les formations sanitaires de Libreville.

Le Chikungunya, qui vient de l’Asie et de l’Afrique de l’Est, se manifeste par des fortes fièvres, des courbatures, des maux de tête parfois accompagnés de diarrhée.

Source: http://www.gaboneco.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *