GABON – Deuxièmes journées portes ouvertes des bourses et st

Gabon /Formation: Ouverture des deuxièmes journées portes ouvertes des bourses et stages
Source : http://www.agpgabon.net

Libreville, 2 5 Juin (AGP)- le ministre délégué gabonais, aux finances, M. Jean Eyeghé Ndong a ouvert vendredi à Libreville des deuxièmes journées portes ouvertes de bourses et stages, en présence du représentant personnel du chef de l’Etat, Michel Essongué.
M .Michel Essongué a souligné, à cette occasion, que ’’ notre préoccupation réside dans l’inadéquation entre la formation reçu et l’emploi ‘’.
Pour sa part, M. Jean Eyeghé Ndong a relevé que ’’depuis l’accession à l’indépendance de notre pays, l’éducation a toujours été considérée comme un maillon dans le processus de notre développement’’, ajoutant que ‘’les autorités gabonaises n’ont cessé de consentir des efforts considérables dans ce domaine et celui de la formation’’.
Cette volonté a, poursuivi le ministre délégué, s’est traduite par l’attribution des bourses d’études à toutes la jeunesse gabonaise à partir de la classe de sixième jusqu’à l’université quelque soit l’origine sociale et par l’augmentation des sommes consacrées aux allocations d’études, précisant que ’’l’objectif étant bien évidemment de combler l’insuffisance des cadres qui fait défaut à nos administrations publiques et privées’’.
Dans cette perspective, M. Eyeghé Ndong a revelé qu’ au cours de l’ année scolaire 2003-2004, le Gabon a consenti près de 35 milliards de FCFA pour le domaine de la formation.
Le directeur général adjoint des bourses et stages, M.Augustin Mouelé a, quant à lui, a souligné que ‘’l’organisation de ces 2 èmes journées portes ouvertes a pour objectif de créer un cadre d’échanges favorable à une profonde réflexion sur l’orientation à donner’’.
‘’ Cette situation a donc conduit les responsables de la direction générale des bourses et stages à rechercher les moyens d’optimiser les formations à venir vers les secteurs porteurs de développement économique’’, a-t-il précisé.
Ces 2emes journées portes ouvertes des bourses et stages qui s’inscrivent dans la continuité de celles tenues du 28 février au 02 mars 1997, constituent une opportunité offerte aux organisations, aux opérateurs économiques et aux partenaires de la formation.

AGP 251900 Juin 04
BPIM/ABM/CMB

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *