Gabon – Le Gouvernement approuve le nouveau calendrier scolaire 2009 – 2010

Le Gouvernement approuve le nouveau calendrier scolaire 2009 – 2010

Libreville, 24 décembre (GABONEWS) – Le nouveau calendrier scolaire de l’année académique 2009 – 2010 réajusté et présenté ce jeudi en conseil des ministres par le premier responsable du département de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, a reçu l’approbation du gouvernement et du Président de la République, Ali Bongo Ondimba, qui a présidé la séance.
Le ministre de l’Education Nationale, Séraphin Moundounga, doublé du titre de Porte-parole du gouvernement a indiqué que les classes ayant connu des perturbations lors de la grève des enseignants achèveront le premier trimestre le 17 Février 2010 et le deuxième trimestre le 16 Avril de la même année.

Il a également signalé que la durée des vacances de fin d’année 2009 se limite aux seuls jours fériés de Noël et du Nouvel An et de fin du deuxième trimestre à cinq jours pour ces classes.

Pour les classes n’ayant connu aucune perturbation, les résultats de l’ensemble des examens dont le Baccalauréat seront rendus publics le 24 juillet au plus tard. Pour ceux-là, les dates des vacances et de fin de trimestres sont classiques.

Les enseignants regroupés au sein de la Convention Nationale des Syndicats du Secteur de l’Education (CONASYSED), avaient renoué avec les classes le 16 décembre dernier après environ trois mois de grève suite à la signature le 15, de l’acte additionnel du relevé de conclusions des négociations gouvernement-CONASYSED du 12 janvier 2009.

La CONASYSED avait repris son mouvement de grève, suspendu l’année scolaire précédente, le 5 octobre dernier pour revendiquer l’application de certains points contenus dans le relevé de conclusions, notamment le paiement des vacations et des Primes d’incitation à la fonction enseignante, l’harmonisation des salaires des agents recrutés avant et après 1991.

GN/YKM/MS/MO/09
Source: GABONEWS

Leave a Reply

Your email address will not be published.