Guinée – BOURSES FULBRIGHT TRADITIONNELLE 2011-2012

Le Service Culturel et de Presse de l’Ambassade des Etats-Unis a le plaisir d’annoncer le lancement du cycle de recrutement des candidats pour la bourse Fulbright, pour l’année académique 2011-2012.

Public:
Candidats faisant état de quatre années d’études supérieures validées à la date du dépôt de dossier de candidature et souhaitant poursuivre un cursus diplômant aux Etats-Unis (niveau Master).

Conditions :
 Nationalité guinéenne ; les ressortissants des autres pays africains sont éligibles au programme Fulbright à travers la commission bilatérale de leur pays d’origine.
 Avoir validé au moins quatre années d’études supérieures à la date du dépôt de dossier de candidature
 Avoir une très bonne connaissance de l’anglais (TOEFL exigé: 92-93 pour le TOEFL Internet-Based Test et 550 pour le TOEFL Paper-Based Test)
N.B.:
1) Les candidats qui possèdent la double nationalité guinéenne et américaine ne sont pas éligibles aux bourses Fulbright
2) Les candidats suivant déjà un cycle d’études dans une université américaine ne sont pas éligibles.

Critères de sélection :
Les bourses Fulbright de l’Ambassade des Etats-Unis sont accordées chaque année dans le cadre d’une compétition nationale. Les critères de sélection sont les suivants :
 Niveau et qualité des études effectuées
 Intérêt et précision du projet d’études aux États-Unis. L’exposé des motivations du candidat constitue l’élément essentiel du dossier de candidature.
 Lettres de recommendation (3 copies originales + copies traduites en anglais
 Personnalité du candidat telle qu’elle ressort des lettres de référence et des activités extra-universitaires
 Le formulaire de candidature, électroniquement rempli, doit être retourné à l’adresse suivante: akhanisf@state.gov. La date limite d’envoi par courriel des dossiers est le 31 mars 2011.

Une présélection des candidatures est effectuée sur dossier et sur le score obtenu au TOEFL. Suite à ce premier examen, les candidats retenus sont convoqués (par courrier électronique) devant un comité binational de sélection pour un entretien en anglais portant essentiellement sur leurs motivations. A l’issue de l’entretien, le comité binational va décider de l’attribution des bourses. Pour plus d’informations, veuillez contacter akhanisf@state.gov.

N.B. :
Les formulaires de demande ainsi que les informations relatives à la bourse sont disponibles sur le site Internet de l’Ambassade des Etats-Unis: http://conakry.usembassy.gov/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *