Guinée Conakry – Recrutement de 345 jeunes diplômés
ExcelAfrica – [16/08/05]
Le mois de juillet dernier, le Ministre de l’Emploi et de la Fonction Publique M. Alpha Ibrahima Keira a reçu les cinq lauréats sortants des différentes écoles professionnelles du pays pour un stage probatoire d’un an dans les différentes structures de l’administration. A l’issue de ce stage, les plus méritants seront définitivement embauchés comme fonctionnaires à plein temps dans la fonction publique.
Ils étaient au total 345 jeunes diplômés à bénéficier de cette offre de stage du ministre en charge de la fonction publique.
En ces temps où le pays traverse une crise économique sans précédent et où l’emploi est devenu une denrée rare, ce recrutement constitue un ouf de soulagement pour ces jeunes recrues. Il leur permettra non seulement d’avoir de l’emploi mais aussi et surtout pour l’Etat de redynamiser les activités de l’administration publique.
A en croire le ministre, cette série de recrutement s’étendra aux niveaux des institutions d’enseignement supérieur du pays avec cette fois-ci les 10 lauréats de chaque département ou centre.
Pour les jeunes diplômés sans emploi, ces recrutements sont à point nommé et sont le signal d’un fort espoir.
Il est à signaler que depuis la prise du pouvoir par le Comité Militaire de Redressement National (CMRN) en 1984, aucune promotion des universités guinéennes n’a bénéficié de l’emploi puisque les autorités du pays avaient décidé de réduire l’effectif de la fonction publique jugé pléthorique et d’arrêter toute nouvelle embauche. Et le nombre de chômeurs n’a depuis cessé de grossir à cause de l’arrivée massive d’étudiants diplômés sur le marché de l’emploi.
Par Touré Fodé Saliou
Correspondant d’ExcelAfrica à Conakry