Guinée Conakry – Université de Conakry : La revanche du Ministre de l’Enseignement Su

Guinée Conakry – Université de Conakry : La revanche du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique
ExcelAfrica – [06/06/05]
Hué de même que trois de ses confrères par les étudiants lors du lancement des journées scientifiques de l’Université guinéenne, le 17 mai dernier, M. Camara Sékou Décazy, ministre de l’enseignement et de la recherche scientifique a crié vengeance en révoquant à tort ou à raison certains enseignants chercheurs de l’Université.
Décidément, les conséquences de la dernière grève orchestrée à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry ne cessent de s’abattre sur la population estudiantine et le corps professoral.
Le 13 janvier dernier, ce sont 10 étudiants qui ont été radiés purement et simplement par le ministre Décazy pour avoir commis le péché capital de s’opposer à la suppression du régime d’internat à Gamal.
Aujourd’hui, c’est aux doyens et vice-doyens des facultés que le ministre s’en prend, et pour cause, les étudiants que ces derniers ont la mission d’encadrer ont désavoué ostensiblement la délégation gouvernementale conduite par Monsieur le Premier Ministre à l’occasion des journées scientifiques de l’université.
A propos, l’on se souvient que la délégation gouvernementale avait été sabotée et chassée par une foule d’étudiants en furie et elle a échappé de justesse au lynchage grâce à l’intervention des forces de l’ordre.
Et le lendemain, c’est la rumeur de suspension des doyens qui anima le campus.
Il a fallu attendre la publication des arrêtés n°2068 et 2073 portant respectivement nomination des fonctionnaires intérimaires à l’Université de Conakry et à l’Université des Sciences Humaines, Juridiques et Économiques de Sofonia pour mettre fin aux bruits de couloirs.
Et comme le dirait l’autre, la raison du plus fort est toujours la meilleure.

TOURE Fodé Saliou
Correspondant d’ExcelAfrica à Conakry

Leave a Reply

Your email address will not be published.