Guinée : le gouvernement supprime le baccalauréat 1ère partie du système éducatif

Guinée : le gouvernement supprime le baccalauréat 1ère partie du système éducatif
Source: Agence de Presse Africaine

Le gouvernement guinéen a décidé vendredi, suite à son dernier conseil des ministres tenu mercredi, de la suppression du baccalauréat 1ère partie, sur toute l’étendue du territoire national à compter de la session 2007, a appris vendredi APA de source gouvernementale.

Par cette mesure, la Guinée opte pour le baccalauréat unique qui ne se tiendra plus que dans les classes de Terminales pour l’accès aux études universitaires.

Selon le communiqué, de * nombreux avantages * sont liés à la suppression du Bacc 1, notamment, * l’allègement du système d’évaluation, l’amélioration du processus de déroulement d’un seul baccalauréat, la sélection et l’orientation des bacheliers dans les institutions d’enseignement supérieur, technique et professionnel *.

L’autre motif avancé par le gouvernement, est que dans la plupart des pays africains * le baccalauréat première partie a cessé d’être un examen sélectif pour ne devenir qu’une simple composition de passage en classe Terminale *.

Désormais, avec la suppression du baccalauréat 1ère partie, le passage en classe de Terminale sera déterminé par les notes de cours cumulées avec celles d’une composition de fin d’année.

Avec cette suppression, ils ne seront plus que 498 111 candidats à subir les différents examens nationaux prévus au mois de juillet 2007 en Guinée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *