HAITI – "Bourses Wyclef" de la fondation Yele Haï

mercredi 12 janvier 2005, 5h31
Wyclef Jean lance un programme éducatif en Haïti
http://fr.news.yahoo.com
PORT-AU-PRINCE (AP) – Plusieurs dizaines de jeunes Haïtiens ont accueilli mardi la star du hip-hop Wyclef Jean, ancien membres des Fugees, venu dans le quartier Cité Soleil de Port-au-Prince lancer un programme éducatif dans ce pays en proie à l’instabilité politique.

Le rappeur s’est notamment livré à une interprétation improvisée de son nouveau morceau "Gonaïves", du nom d’une ville du nord d’Haïti, sur le toit d’un camion dans un stade de football. Il a ensuite emprunté un vélo pour faire le tour du stade, suivi par une horde de jeunes.

Wyclef Jean a visité l’Athlétique d’Haïti, un le centre sportif qui propose des activités sportives à quelque 650 jeunes après les cours. Il a lancé un programme visant à accorder des bourses à des jeunes pour qu’ils restent à l’école, condition indispensable pour bénéficier des infrastructures du centre.

Les écoles gratuites sont rares en Haïti, et beaucoup de familles ne peuvent payer pour l’éducation de leurs enfants.

Parmi la foule venue accueillir Wyclef Jean mardi figuraient 25 jeunes qui bénéficient déjà des "bourses Wyclef", dotées de 23.800 dollars (environ 18.000 euros). Au moins cent autres bourses seront accordées par "Yele Haïti", la fondation créée par Wyclef Jean, né en Haïti.

"Ce que Sammy Sosa a fait pour la République dominicaine, c’est ce que je pense pouvoir faire pour Haïti", a déclaré Wyclef Jean, en référence au joueur de baseball star aux Etats-Unis né en République dominicaine qui a créé une fondation pour venir en aide à son pays d’origine. AP

Pour en savoir plus :
http://www.yele.org/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *