Immigration : la France commence à répartir les quotas de cartes «compétences et tale

Immigration : la France commence à répartir les quotas de cartes «compétences et talents»

Selon le site internet de RFI, sur les 2000 cartes «compétences et talents » dont l’octroi est prévu en 2008, 150 bénéficieraient au Bénin et au Congo, dans le cadre des accords bilatéraux de gestion concertée des flux migratoires et de codéveloppement. La France prévoit d’accorder 8000 cartes «compétences et talents», d’ici le 31 décembre 2011.

D’après la loi de juillet 2006 relative à l’immigration et à l’intégration, cette carte, d’une durée de trois ans (contrairement aux cartes de séjour temporaires de droit commun qui doivent être renouvelées annuellement) «vaut autorisation d’entrée sur le territoire national et permet ainsi tous les allers-retours entre la France et le pays d’origine, sans formalités, ni dépenses», «permet à son détenteur de faire venir immédiatement sa famille, dont les membres adultes bénéficient de plein droit d’une carte de séjour les autorisant à travailler (…) et donne donc, au regard de l’entrée et du séjour en France, des droits quasiment équivalents à ceux des nationaux français».

La carte «compétences et talents» est renouvelable, sauf pour les ressortissants d’un pays membre de la zone dite de solidarité prioritaire.

Les étudiants étrangers sont susceptibles de présenter une demande de cartes compétences et talents au terme d’études de très haut niveau dans leur pays d’origine ou en France, en vue d’y développer une première expérience professionnelle, «s’ils ont fait preuve de compétences ou de talents de très hauts niveaux».

Source: http://www.webmanagercenter.com
27/12/2007

Leave a Reply

Your email address will not be published.