Informe-toi bien sur les règlements d’immigration du pays

La fin ne justifie pas les moyens: ce n’est pas parce que tu as envie par tous les moyens de te rendre à l’étranger que tu dois utiliser tous les moyens mêmes les plus malhonnêtes. Sache que te rendre en France avec un visa court séjour (touriste) alors que tu as la ferme intention d’y rester pour suivre une formation universitaire ne t’attirera que des ennuis. En effet, la régularisation en France du séjour d’un étudiant majeur muni d’un visa tourisme et souhaitant obtenir un titre de séjour est impossible. Aux Etats-Unis, depuis les événements du 11 septembre 2001, il est impossible de transformer un visa tourisme en visa étudiant et la législation à l’encontre des étudiants est très stricte. Et même s’il existe des failles qui peuvent te permettre de changer de statut, il faut savoir que dans la majorité des cas, tu seras obligé de passer par un avocat ce qui engendra forcément des frais d’avocat. Bref, il vaut mieux avant de quitter ton pays, avoir les papiers appropriés.

Sans les papiers appropriés, il te sera impossible de t’inscrire dans une université publique et même dans les écoles privées. Tu n’auras aucune couverture médicale, ce qui est très dangereux dans la mesure où si tu tombes malade, tu ne pourras pas te faire admettre dans un hôpital public et généralement, en tant qu’étudiant et sans papier, tu ne pourras pas payer tes frais d’hospitalisation qui en Occident reviennent très chers. Tu ne pourras pas travailler normalement, voyager, il te sera difficile d’avoir un compte bancaire, d’avoir un logement à ton nom etc. Bref sans les papiers, tu tomberas rapidement dans un engrenage dangereux et sans issu. Tu seras en permanence stressé (peur des contrôles de police, exploité, etc.), angoissé et enclin à la dépression. La vie des expatriés africains dont les papiers sont en règle n’est déjà pas facile alors, être expatrié sans papier, c’est le calvaire.

Telle est la réalité. Nous te la disons franchement car cette réalité est souvent peu connue dans nos pays d’Afrique où tout le monde part avec le rêve d’avoir une vie dorée. Rêve que très peu atteignent. Cependant, nous voulons que toi, tu fasses partie de ceux qui réalisent leurs rêves. C’est la raison pour laquelle nous te mettons en garde contre certains écueils qui reviennent systématiquement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *