Ingénieur méthodes/industrialisation

L’ingénieur possède un rôle indispensable dans le secteur automobile, puisqu’il s’agit d‘une production de série.
Il est l’interlocuteur privilégié entre l’opérateur de montage, le produit et le process, en d’autres termes entre l’usine et le bureau d’études. Il a pour objectif de garantir un process fiable, répétable et ergonomique pour un moindre coût.

Mission

Ingénieur méthode
Il est le relais entre le bureau d’étude et le département méthode. Analyse les impacts usine de chaque solution technique imaginée dans les bureaux d’études. Il permet ainsi de parvenir au meilleur compromis planning, coût, qualité (aussi bien du produit que du process). Il intervient souvent en amont et en aval de l’étude.

Ingénieur industrialisation
Il organise et optimise le process existant. Il travaille donc en priorité avec l’usine, où il est généralement affecté, mais participe avec le bureau d’études à la réalisation d’économie techniques ou à d’améliorations qualité.
Ses principales responsabilités sont : élaboration des gammes de fabrications, analyse process, études de poste, garant de la productivité.

Profil
De Bac + 2 orienté production (productique, gestion et organisation de la production…) à Bac +5 : école d’ingénieur spécialisée ou généraliste ou universitaire spécialisé ou avec stages significatifs.

Salaire
De 28000 à 36000 €/an.

Leave a Reply

Your email address will not be published.