Institut de gemmologie de Madagascar (IGM)

Présentation

L’Institut de gemmologie de Madagascar (IGM) est un volet du Projet de Gouvernance des Ressources Minérales (PGRM) sous la tutelle du Ministère de l’Energie et des Mines, financé par la Banque Mondiale, l’USAID et le Gouvernement de Madagascar.

Créé en 2003, l’IGM est l’unique institut en Afrique et dans l’Océan Indien à offrir des formations hautement qualifiées en gemmologie et en lapidairerie.

L’Institut de Gemmologie de Madagascar est un centre de formation en collaboration avec des grands organismes internationaux tels le Gem-A London, le Fellow of Gemmological Association (FGA) et le Gemmological graduate du Gemmological Institute of America (GIA-GG).

Il offre à tout un chacun la possibilité d’accéder au métier des pierres mais aussi pour les professionnels, la possibilité d’améliorer la qualité du travail et de leurs produits en respectant les normes internationales.

Formations

Ecole de Lapidairerie
L’école de Lapidairerie offre deux niveaux de formation:
– le niveau débutant (Initiation) pour les non connaisseurs en lapidairerie dans le but de mettre en valeur les pierres précieuses et les pierres fines.
– Le niveau expérimenté (Perfectionnement) pour les personnes déjà initiées en vue de la normalisation de la qualité des pierres taillées en facettes et en cabochon

Ecole de Gemmologie
En tant que ATC (Allied Teaching Centre) du GEM-A, l’IGM donne des cours de gemmologie diplomante FGA. Il propose aussi ses propres formations, conçues pour répondre aux besoins des différents acteurs dans le secteur minier de Madagascar.

Pour en savoir plus
http://www.igm.mg

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *