La Chine accorde 22 bourses aux jeunes bissau-guinéens

La Chine accorde 22 bourses aux jeunes bissau-guinéens

Vingt-deux jeunes bissau-guinéens s’apprêtent à partir pour la Chine le 1er septembre prochain pour poursuivre leurs études financées par le gouvernement chinois, a appris l’agence Xinhua jeudi à Bissau.

Les 22 boursiers se sont réunis jeudi au ministère de l’Education avec le secrétaire d’Etat chargé de l’enseignement supérieur bissau-guinéen, en présence du chargé d’affaires de l’ambassade de Chine en Guinée-Bissau, Wan Feng.

Parmi ces jeunes boursiers du gouvernement chinois, 20 étudieront la diplomatie, l’informatique et la gestion bancaire et deux embrasseront la médecine.

Le chargé d’affaires de l’ambassade de Chine à Bissau a rappelé à ces 22 boursiers leurs responsabilités et les attentes de leur pays à leur égard.

"Je pense que vous allez étudier à coeur joie et avec espoir, mais aussi avec responsabilité. On a besoin de vous pour consolider les relations entre nos deux pays", a déclaré Wan Feng.

"Il se peut que dans quelques années, je rencontre à Beijing, parmi vous, des diplomates de l’ambassade de Guinée Bissau en Chine, ou je retrouve ici des ingénieurs, des techniciens et d’autres spécialistes", a renchéri le diplomate chinois.

De son côté, le secrétaire d’Etat pour l’enseignement supérieur bissau-guinéen, Besna Na Fonta, a indiqué que la formation des ressources humaines est "l’outil par excellence pour le développement du pays".

Il a également souligné que le gouvernement compte sur ses jeunes en partance pour la Chine. "Un des outils les plus puissants dont nous disposons pour développer notre pays, c’est les ressources humaines. Nous devons miser fortement sur la préparation de nos jeunes, de nos concitoyens. Ici, nous avons donnée à un groupe de jeunes la chance d’aller dans un pays ami. Mais quand ils seront revenus en Guinée Bissau, ils devront contribuer au développement de leur pays", a déclaré ce responsable.

Au nom des boursiers, la jeune Eugénie Sanca, a rendu un vibrant hommage à l’engagement des deux gouvernements en matière de formation des étudiants. "Nous les remercions pour leurs efforts en vue de l’attribution de bourses à des étudiants bissau-guinéens. Nous tenons à souligner que l’attribution des subventions a été faite sur la base d’un appel d’offres ouvert", a affirmé le porte-parole des étudiants.

Le gouvernement de Guinée-Bissau va assurer le transport par avion des 22 étudiants et la Chine prendra en charge les frais de leur séjour en terre chinoise.

Source: Xinhuanet
28/08/2009

Leave a Reply

Your email address will not be published.