La création d’un Fonds africain pour l’éducation à l’étude à l’UA
La nature et les modalités de la création d’un Fonds africain pour l’éducation feront l’objet d’une étude au sein de l’Union africaine (UA), a-t-on appris vendredi d’une source de l’organisation panafricaine.
Conscients de la persistance du déficit en matière d’éducation en Afrique, les ministres de l’Education des pays membres de l’UA ont estimé qu’il faudrait pallier efficacement les déficiences du système éducatif de l’Afrique au cours de la seconde décennie de l’éducation pour l’Afrique (2006-2015) en perfectionnant les enseignants et en redynamisant l’enseignement supérieur.
Dans leur rapport présenté au Conseil exécutif de l’UA qui se dérourle les 25 et 26 janvier au siège de l’union dans la capitale éthiopienne, les ministres ont souligné la nécessité d’accélérer les efforts visant à concrétiser l’égalité effective entre hommes et femmes dans tous les domaines de l’éducation.
Rappelons que la première décennie de l’éducation en Afrique avait été lancée par les chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA couvrant la période 1997-2006. Les objectifs n’ont été réalisés que partiellement, ont mis en avant les ministres, insistant sur le fait que l’éducation constituait « l’instrument le plus important dont l’Afrique disposait pour réaliser la vision collective de l’UA.
Source:
XINHUA
27/01/07