L’Afrique couronne ses premiers lauréats

L’Afrique couronne ses premiers lauréats
ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE À DISTANCE

Source: http://www.deza.admin.ch
19.06.07

Lorsqu’il est question de formation scolaire dans les pays du sud, l’accent est mis sur l’éducation de base. Mais trop souvent, les mesures d’encouragement à l’éducation secondaire et surtout universitaire font défaut. Soutenue par la DDC, la société QualiLearning dresse un bilan positif de son premier cursus de formation à distance dans une dizaine de pays africains.

CoseLearn est l’abréviation de Coopération suisse en matière de eLearning – c’est-à-dire d’enseignement à distance au moyen des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC). Lancé en juillet 2003, un premier programme visant à créer un campus virtuel dans une cinquantaine d’universités de dix pays du Maghreb et de l’Afrique sahélienne est en passe de s’achever.

Dans une première phase, quelque 200 experts provenant des universités partenaires ont bénéficié d’une formation spécifique en eLearning. Ils constituent maintenant les équipes permanentes d’appui pédagogique et technique sur lesquelles les étudiants et les professeurs peuvent compter. La formation proposée à ces experts va déboucher dans une soixantaine de cas sur la remise d’un Master international en eLearning (MIEL), pour les autres sur un certificat ou une attestation.

Déjà 60 classes pilotes
Du côté des étudiants, ce programme a permis de mettre sur pied quelque 60 classes pilotes regroupant près de 2000 étudiants. Ceux-ci ont suivi des formations dans des domaines aussi divers que le droit, l’économie, les sciences, la littérature, les sciences sociales, les relations humaines, le management, ou encore la musique et l’histoire de l’art.

Les objectifs principaux de ce nouveau type de formation, auquel sont associées plusieurs institutions universitaires suisses, sont d’une part la réduction de la fracture numérique entre le Nord et le Sud, d’autre part l’encouragement de la coopération Sud-Sud. Il a par ailleurs permis la constitution d‘un important réseau international de compétences humaines, pédagogiques et techniques au service du développement des pays du Sud.

A l’issue d’une phase transitoire d’analyse de ces premières expériences, une deuxième étape du programme CoseLearn va démarrer en 2008. Elle profitera des expériences réalisées lors de cette phase pilote, tirera profit des synergies possibles avec d’autres acteurs intéressés et impliquera de nouveaux partenaires, aussi bien du secteur public que du secteur privé.

Informations complémentaires et documentation
QualiLearning
Société de eLearning
http://www.qualilearning.org/
CoseLearn
Programme de coopération suisse en matière de e-Learning
http://www.coselearn.org/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *