Le Personnel Navigant Commercial – PNC (Hôtesse de l’air, Steward)

Sa mission
L’hôtesse de l’air/ le steward assure l’accueil et le bien-être des passagers. Elle/Il sert les passagers au moment des repas, et, à leur demande, leur apporte journaux, oreillers, couvertures, etc. Outre ces fonctions purement commerciales (auxquelles il faut ajouter sur les grandes lignes la vente de parfums, cigarettes et autres), elle/il a également de réelles responsabilités puisque, en cabine, elle/il est le relais du commandant de bord. Elle/il doit être à l’écoute de la moindre anomalie et, en cas de problème, garder son sang froid, éviter l’affolement général et prendre les mesures qui s’imposent, ainsi qu’effectuer les premiers soins si nécessaire.

Ses qualités
Présentation soignée et élocution aisée
Sourire et courtoisie
Aimer le travail en équipe
Résistance physique et nerveuse (horaires décalés, décalages horaires et contacts permanents avec une clientèle très diversifiée)
A ces conditions s’ajoutent les critères propres à chaque compagnie, qui peuvent être plus ou moins restrictifs. Parmi ceux-ci, le plus arbitraire concerne la taille minimum : pour les filles, il faut mesurer entre 1,58 m et 1,78 m (certaines compagnies exigent même 1,60 m au minimum), et pour les garçons entre 1,70 m et 1,92 m.

Sa formation
Niveau BAC minimum
Parler au moins une langue étrangère (Anglais obligatoire).

One Reply to “Le Personnel Navigant Commercial – PNC (Hôtesse de l’air, Steward)”

  1. je souhaite travaillé en qualité de Personnel Naviguant Commercial (Hotesse de l’air steward)

Leave a Reply

Your email address will not be published.