Le pilote

Sa mission
Il a la responsabilité d’assurer le transport aérien des passagers et du fret, dans les meilleures conditions de rapidité et de sécurité.
Ses différentes responsabilités : Le pilote, avant de s’installer dans son avion, vérifie la route qu’il va prendre et se renseigne sur la météo. Arrivé au pied de l’appareil, il en fait le tour pour vérifier que tout va bien, échange des informations avec les mécaniciens et les techniciens présents, etc. Une fois dans l’avion, il contrôle le bon état de marche de toute l’instrumentation au moyen de la fameuse check-list. Lorsque les passagers commencent à monter à bord, lui ou son copilote peut participer à l’accueil. Quand tout le monde est installé, et après avoir reçu l’autorisation de la tour de contrôle, il peut commencer à rouler vers la piste d’envol. A l’arrivée, ou lors de l’escale, il doit à nouveau faire le tour de son avion et établir la check-list d’arrivée.

Dans l’avion, le commandant de bord est le seul maître. Toutes les informations convergent vers lui et il est chargé de prendre les décisions, secondé dans sa tâche par un copilote.

Ses qualités
Une parfaite santé
Une bonne vue et une bonne ouïe
Des nerfs solides, de la rigueur, mais aussi de la souplesse ainsi que le sens du travail en équipe.

Formation
La formation des pilotes professionnels est très encadrée. Brevets et licences sont obligatoires.

Pour en savoir plus

ENAC
Ecole Nationale de l’Aviation Civile (France). www.enac.fr

AIREMPLOI
Tout sur les métiers, les formations et les entreprises du secteur aéronautique. www.airemploi.asso.fr

METIERS DE L’AVIATION CIVILE
DGAC (France) DGAC – http://www.aviation-civile.gouv.fr/h…iers_intro.htm

Leave a Reply

Your email address will not be published.