Le rêve américain de Thione Niang

A son arrivée au Etats-Unis, en provenance de l’Afrique, il n’avait que vingt dollars et ne parlait pas un mot de l’anglais.

Mais aujourd’hui, après avoir passé le clair de l’année 2007 à battre campagne pour Barack Obama, Thione Niang, 31 ans, a devant lui un monde d’opportunités.

« L’Amérique m’a offert une chance que je n’aurais eue dans aucun autre pays. Et je veux faire tout mon possible pour servir, aider et me montrer reconnaissant envers ma communauté, surtout à Cleveland dans l’Ohio. Je remercie les personnes qui m’ont soutenu dans mes débuts, le Sénateur Shirley Smith et le Conseiller municipal Kevin Conwell. »

Niang a suivi une formation de agent de terrain à Chicago, afin d’animer les travaux de collecte de fonds et les opérations de terrain. Pendant près de 20 mois de campagne, il a travaillé dans neuf villes différentes.
Depuis l’installation officielle de Barack Obama à la Maison blanche, Niang assume officiellement, entre autres fonctions, le poste d’agent de liaison pour les jeunes, auprès du bureau de Cleveland de Marcia L. Fudge, membre du Congrès.

Il est également président national du groupe des Jeunes démocrates de l’American College, une responsabilité qui l’invite à s’adresser aux jeunes du monde entier. Ses discours motivants l’ont conduit dans des écoles, des conventions et même dans des centres de détention des Etats-Unis, d’Afrique et de Chine.

Un adage populaire dit que « le savoir c’est le pouvoir » et « un esprit vide est un véritable gâchis. » Selon toute vraisemblance, Thione Niang est résolu et ne ménage pas son temps pour stimuler d’autres jeunes. Et ce faisant, il s’est lui-même autonomisé.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *