Le sujet qui lui tient à coeur

Je voudrais dans cette partie parler de l’immigration clandestine. Je pense que c’est le thème qui doit être débattu car le développement de nos Etats en dépend.

En ce qui concerne l’immigration clandestine, il fait l’actualité sur toutes les radios et chaînes de télévision. On ne peut faire un jour sans entendre parler d’immigration clandestine. Les candidats y sont nombreux malgré le danger qu’ils encourent, car quelques fois ils pagaient des pirogues en pleine mer et sur des longues distances. Plusieurs personnes y perdent la vie mais il y a toujours des candidats. Il est donc légitime de se poser la question qui est la suivante : Pourquoi font-ils cela ?

Tout d’abord, le climat d’insécurité et de pauvreté en est responsable. Car lors de plusieurs reportages, ces candidats ont dit qu’ils préféraient perdent leur vie pendant cet acte que de vivre dans cette Afrique donc les synonymes sont : la guerre, la famine, la corruption… Tout ceci est dû à l’action des néo-dirigeants africains. Pendant les campagnes, ils nous promettent le ciel et la terre mais une fois qu’ils sont élus, c’est le contraire. Ils pillent les deniers publics au détriment de la misère du peuple. Le livre de l’Ivoirien Ahmadou Kourouma, Les soleils des Indépendances, illustre parfaitement cet état des choses. Le pays devient donc un pandémonium. Ce climat étant invivable, les jeunes cherchent à aller vers d’autres horizons en utilisant tous les moyens qui se présentent à eux. Ainsi naît l’immigration clandestine. Pour lutter contre ce fléau, les pays doivent lutter pour le bien-être des peuples en combattant la misère, la guerre… Sinon l’immigration clandestine sera difficile à éradiquer.

Je pense aussi que l’image paradisiaque que ces personnes se font de l’Occident est également à l’origine de cela. Plusieurs personnes pensent que l’Occident est le paradis sur la terre, qu’il y serait plus facile pour eux de se faire de l’argent pour subvenir aux besoins de leur famille restée en Afrique. Mais une fois sur le terrain, ils s’aperçoivent de leur erreur. Ainsi commence un autre combat, et ceux qui ne sont pas assez solides périssent. Je crois que plusieurs actions doivent être mener à ce niveau en présentant des interviews d’Africains vivant en Occident aux jeunes. Dans ces interviews, nos confrères doivent relater franchement leur vie, les difficultés qu’ils ont rencontrées et de tout. Ainsi, ces jeunes prendront conscience vraiment de ce qu’est l’Europe. Et s’ils comptent toujours à y aller, ils résisteront ainsi à certains maux.

Vu les biens de la diaspora, je crois que tout jeune rêve de faire un tour en Europe. En effet, les familles des expatriés mènent une vie de bourgeois avec des voitures, des villas, des antennes paraboliques… Ils ont le monopole de tout ici, l’habitation, le transport, le show-biz… Et lorsqu’ils viennent en vacances, ils roulent dans de belles voitures, des vêtements de luxe, des portables de marques… Ceci laissent à penser que l’Occident est vraiment l’eldorado. Alors les jeunes ici se font des idées et veulent aller en Occident par tous les moyens. D’où la naissance du phénomène de l’immigration clandestine.

Ce fléau favorise la fuite des cerveaux et de bras valides, nécessaires à la reconstruction de notre continent. Qui sont ceux qui construiront nos pays si nous sommes nombreux à vouloir immigrer en Europe ? Le message que j’ai à lancer à ces derniers est le suivant : Pourquoi ne pas lutter ensemble pour bâtir notre continent ? Pensez que lors de la création de la terre l’Europe était ainsi ? Non, ce sont les Européens qui ont construit leur pays que vous convoité tant. Faisons de même pour le nôtre. Toute belle chose s’acquiert donc « tous ensemble pour le développement de l’Afrique. »

Leave a Reply

Your email address will not be published.