L’environnement et les étudiants

L’environnement et les étudiants
15 février 2007
Source: http://www.lanation.dj

Un atelier de sensibilisation sur la protection de l’environnement s’est tenu, hier, dans la salle de conférence du ministère de l’Environnement, de l’Habitat et de l’aménagement du territoire.

Présidé par le directeur de l’environnement, M Dini Abdallah, l’atelier qui a regroupé plus d’une trentaine d’étudiants de l’Université de Djibouti, avait pour objectif de sensibiliser ces derniers sur les enjeux de l’environnement. En effet, les conséquences désastreuses de la pollution atmosphérique, de la pollution des eaux océaniques et continentales, la destruction de la couche d’ozone font courir des risques graves à l’humanité entière. Et il est plus que jamais impérieux de prendre des mesures urgentes afin d’éviter de grandes catastrophes. Signataire des convections internationales relatives à l’environnement, notre pays s’investit pleinement pour la préservation d’un environnement sain.

Lors de l’ouverture de cet atelier au profit des étudiants, le directeur de l’Environnement, Dini Abdallah, a indiqué que la République de Djibouti avait pris conscience des enjeux liés à une gestion plus rationnelle de ses ressources naturelles, et " a intégré, a-t-il dit la protection de l’Environnement comme une priorité dans sa politique de développement national ".

" Malgré un climat tropical aride très contraignant pour la faune et la flore, notre pays abrite des écosystèmes terrestres, côtiers et marins parmi les plus importants du monde. Il est donc primordial de les préserver ", a martelé M.Dini qui n’a pas manqué de préciser que le réchauffement de la planète dont les conséquences sont déjà visibles à l’œil nu au pôle Nord était dû aux activités humaines.

En effet, si rien n’est fait pour diminuer l’émission de gaz à effet de serre, cette bonne vieille terre risque de devenir pratiquement invivable.

L’atelier était destiné à éveiller la conscience des étudiants sur la question environnementale " Il permettra non seulement de renforcer la collaboration intersectorielle des ministères de l’Environnement et de l’Education mais également de transmettre le message aux diverses couches de la jeunesse djiboutienne ", a affirmé M.Dini.

MAAS