Les meilleures universités et grandes écoles privées – Classement 2007

COTE D’IVOIRE – Les meilleures universités et grandes écoles privées:
Le classement officiel publié

Les Universités et Grandes écoles privées ont été passées au peigne fin pour la seconde fois. Hier, les résultats sont tombés à l’ENSEA. L’EST Loko se maintient en tête des meilleures Grandes écoles, et l’UCAO prend les commandes du peloton des Universités privées.

Classement des Universités et établissements d’enseignement supérieur privé
1. Groupe EST Loko
2. Groupe Agitel Formation
3. Ecole William Ponty
4. Isfop Zone 4
4. EP Chambre de Commerce de Côte d’Ivoire

Les résultats du classement des Universités et établissements d’enseignement supérieur privé sont tombés hier à l’Ecole nationale d’économie et de statistiques appliquées (ENSEA) de Cocody.
Le groupe EST Loko reste en tête du peloton en ravissant le premier prix d’excellence. Avec une moyenne de 19,10 / 20, cet établissement s’impose encore une fois comme la meilleure Grande école privée du territoire national.
Toujours à ses trousses, le Groupe Agitel Formation le talonne avec une moyenne de 18,20 /20.
Le troisième prix d’excellence a été ravi par l’Ecole William Ponty, qui, avec une moyenne de 18,10, a quitté le 10ème rang qu’elle occupait l’an dernier pour se hisser dans les hauteurs de l’excellence.
L’ISFOP de Zone 4 monte, quant à lui, d’un rang et passe de la 5e à la 4ème place ex æquo avec l’EP Chambre de Commerce de Côte d’Ivoire.
Le groupe Pigier semble pour sa part avoir baissé sa vigilance, puisque de 2ème ex æquo, il se classe 8ème à l’édition 2007.
Cette année, nombreux sont les établissements qui ont rectifié le tir par rapport à leur rang de l’année dernière.
Outre William Ponty, on peut citer, pêle-mêle, l’ISTTA Loko qui passe de la 10ème à la 6ème place; l’ESC Castaing de 20ème, devient 11ème ; l’ESETEC de Yamoussoukro et l’ESK des Deux-Plateaux quittent les rangs respectifs de 37ème et 68ème pour se partager celui de 12ème.
Si certains sont à féliciter, d’autres par contre causeront une grande déception dans les rangs de leurs partenaires.

Il s’agit des derniers de la classe.
Et les plus mauvais établissements supérieurs privés de Côte d’Ivoire sont par ordre décroissant, l’ETS Saguidiba, l’IETSI-Kettin, l’IFPT d’Abobo, l’ISI-HEC et enfin l’ESIC-Afrique pour ne citer que les cinq derniers.

La seconde édition du classement des établissements d’enseignement supérieur privé a innové par le classement des universités privées.

Classement des universités privées
1. Université catholique d’Afrique de l’Ouest (UCAO)
2. CELAF-Institut
3. UIBA

Avec une moyenne de 15,30, l’Université catholique d’Afrique de l’Ouest (UCAO) s’est imposée comme « reine » de cette catégorie.
Elle est suivie du CELAF-Institut avec 15,10 et de l’UIBA avec 14,60 de moyenne.

Le classement des établissements est une initiative du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. M. Diakité, directeur de l’Enseignement supérieur privé au sein de ce ministère a rappelé l’esprit de ce classement. Celui de mettre à la disposition des étudiants et parents d’élèves, une liste d’établissements crédibles.

A son tour, le président du comité de pilotage Abou Karamoko a rappelé l’importance du secteur de l’Enseignement supérieur pour l’Etat de Côte d’Ivoire. Selon lui, 25 milliards sont alloués pour la prise en charge des étudiants affectés par l’Etat dans les établissements privés. C’est pourquoi il tient à s’assurer de leur qualité. « Cette politique d’évaluation n’est nullement dressée contre personne, mais elle nous permet de mettre l’accent sur l’enseignement de qualité », a-t-il déclaré.

C.B.
http://www.24heuresci.com
18/08/2007