Madagascar – Enseignement supérieur: Diplômes en suspens à l’université

Enseignement supérieur: Diplômes en suspens à l’université

La délivrance des diplômes de fin d’études à l’université d’Antananarivo, à savoir licence, maîtrise et autres, reste en suspens. Cette situation inquiète surtout les étudiants voulant poursuivre leurs études à l’étranger.
« La date limite du dépot de candidature à l’université étrangère à laquelle je souhaite m’inscrire est mi-février. Je m’inquiète beaucoup car mon dossier risque d’être incomplet et d’être rejeté », confie Betty Pelitsara, jeune étudiante fraîchement diplômée en sociologie.

Le problème est apparu au lendemain de la révocation du président de l’université, Wilson Rajerison, la semaine dernière. Mais la solution ne tardera pas, selon Jean Eric Rakotoarisoa, vice-président de l’université. « Le comité ad hoc est en train d’étudier le dénouement des problèmes, y compris les préparatifs de l’élection du nouveau président de l’université », précise-t-il. Le président est le premier cosignataire des diplômes délivrés dans les facultés.

Ce comité s’attèle en outre à travailler sur le bilan financier, incomplet depuis 2005, date de prise de pouvoir du président sortant. Entre-temps, l’équipe de la présidence, sous la houlette des deux vices-présidents, assure encore la marche des affaires administratives à l’université.
A côté, la date des nouvelles inscriptions est tributaire des mesures prises lors de la prochaine conférence des présidents des six universités avec le ministère de l’éducation nationale.

Noro Haingo Rakotoseheno
Date : 13-01-2009
http://www.lexpressmada.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *