Madagascar: Grève des étudiants en médecine – négociations au point mort
Le paiement des allocations de stage de 2006 à raison de Ar 600 par jour, est toujours boycotté par les étudiants en médecine. En grève depuis lundi à Ankatso, ils campent sur leur position et continuent de réclamer le taux de Ar 1200 par jour pour 2006 et Ar 2000 pour 2007. Les négociations menées mardi dernier entre les étudiants et les ministères sont maintenant en stand by et jusqu’à maintenant, aucune nouvelle rencontre entre les deux parties n’est prévue.
Hier, les étudiants auraient trouvé une nouvelle faille dans le système : d’après leurs affirmations, la liste des bénéficiaires des allocations de stage présenterait des irrégularités sur le nombre de jours de stage effectués dans les hôpitaux. Pour certains étudiants dont on ignore le nombre, ce nombre de jours ne serait pas le même que celui réellement effectué et consigné dans les registres signés par les chefs de service des établissements hospitaliers.
* Il y a certains d’entre nous qui comptabilisent zéro jour de stage pour l’année 2006, ce qui est impossible dans la mesure où tous les étudiants sont notés lors des stages et ces notes sont essentielles dans l’admission au niveau supérieur. De même, lorsque les étudiants sont absents en stage, ils sont obligés de récupérer leurs heures d’absence ultérieurement et une journée d’absence équivaut à trois jours de récupération *, explique un gréviste.
Bref, ce fait qu’ils qualifient d’anomalie était un nouvel élément que les étudiants ont ajouté à leurs arguments. Par ailleurs, ils ont tenté d’avoir accès à la liste complète des bénéficiaires des allocations auprès du service de la scolarité qui effectue le paiement. Ce, à quoi le chef comptable de ce service n’était pas du tout disposé à se plier.
De même, aucun employé du service ne pouvait apporter, du moins hier, des explications sur cette question de zéro pointé qui, évidemment, signifie zéro ariary au moment du paiement des indemnités. Hier en milieu de journée, en tout cas, les grévistes, environ 150 à 200 étudiants rassemblés au portail du campus et narguant les automobilistes bloqués à l’intérieur comme à l’extérieur, ont décidé de poursuivre la grève.
Midi Madagasikara (Antananarivo)
10 mai 2007
Hanitra R.