Madagascar – Salon de l’ISPM : Un certain désordre décelé
La Gazette de la Grande Ile – [26/07/05]
L’Institut supérieur polytechnique de Madagascar (ISPM) à Antsobolo a ouvert son salon, avant-hier, au Hilton Madagascar. Ce grand événement s’achève aujourd’hui. A noter que la manifestation a rameuté une foule nombreuse. D’autant plus que l’entrée est gratuite. Toutefois, les organisateurs doivent encore inculquer le sens de l’ordre et mettre en relief le côté esthétique. Ce genre de salon ne doit pas avoir l’air d’une foire dans un hôtel de cinq étoiles.
Cet établissement compte 4 départements, à savoir informatique, tertiaire, biotechnique, génie civil et génie industriel. Les étudiants ne peuvent pas y entrer sans le baccalauréat et sans avoir passé le concours d’entrée.
Selon les responsables, les étudiants formés par cette école supérieure sont embauchés à hale de 98 %. Notons également qu’il a déjà obtenu des prix lors des différents grands concours. A titre d’exemple, le projet “Fanorona” a été classé premier lors de la manifestation organisée par l’ambassade de France en 1997 et la repiqueuse utilisée en système de riziculture intensive (SRI) a raflé le troisième prix lors du Fier-mada en 2003. C’est aussi le rang obtenu par le tracteur repiqueuse au forum de la recherche à cette même année.
Le succès de cette foire réside aussi en l’esprit bricoleur des futurs ingénieurs.