Mali – Concours de langue chinoise : TROIS AMBASSADEURS POUR DÉFENDRE NOS COULEURS

Concours de langue chinoise : TROIS AMBASSADEURS POUR DÉFENDRE NOS COULEURS
Source: L’Essor n°16240 du – 2008-07-15

C’est au cours d’une modeste cérémonie que l’ambassadeur de la Chine dans notre pays, Zhang Guoqinq a remis leurs billets d’avion à trois jeunes lycéens qui doivent représenter notre pays à la première édition du concours international des lycéens en chinois intitulé "pont de langue chinoise".
La cérémonie s’est déroulée vendredi dernier en présence du secrétaire général du ministère des Enseignements Secondaire, Supérieur et de la Recherche scientifique, Barthélemy Togo, du proviseur du lycée Askia Mohamed, Basseini Diarra, de l’inspecteur de chinois à l’académie et du chef de la délégation, Alhabib Touré.

Du 15 au 30 juillet, la République Populaire de Chine organisera pour la première fois, un concours des lycéens en langue chinoise. Des élèves de différents pays étrangers se rencontreront dans la province du Shandong, pour prononcer des discours en langue chinoise, répondre à des questions sur la langue et la culture chinoises et interpréter des numéros en chinois.
Notre pays sera représenté par Amadou Théra, Fatoumata Salaly Sacko et Astan Sissoko, tous élèves en onzième année langues et littérature (11è L.L) au lycée Askia Mohamed. Les lauréats auront au moins une bourse d’études en Chine comme récompense, a indiqué le diplomate chinois.

Zhang Guoqinq a expliqué que l’objectif de ce voyage n’est pas uniquement de participer au concours, mais aussi de découvrir la Chine. Les candidats auront l’opportunité de visiter les lieux touristiques de la ville de Pékin. Une merveilleuse occasion pour eux d’enrichir leurs connaissances sur la Chine, vieille et moderne à la fois.

Lecture de poèmes en chinois, interprétation de chants et danses chinois ont permis aux candidats de rassurer l’assistance de leur maîtrise de la langue de l’Empire du milieu.

Barthélemy Togo a salué cette belle initiative de l’ambassade de Chine. Il a loué l’excellence des relations sino-maliennes confirmée par les chiffres. De 1965 à nos jours, la Chine a reçu 518 étudiants et stagiaires maliens dont une centaine sont actuellement sur place. Chaque année, la Chine octroie 35 bourses d’études à l’État malien. Jusqu’en 2005, 113 professeurs chinois ont enseigné différentes disciplines dans les écoles maliennes.

La Chine contribue beaucoup au développement du Mali surtout dans les domaines de la santé, l’éducation, l’agriculture et la culture. Le dernier témoignage de cette coopération est la construction de deux amphithéâtres de l’université du Mali. "Vous serez les ambassadeurs du Mali et de tous vos camarades scolaires à cette épreuve", a encouragé Barthélemy Togo.
L’enseignement de la langue chinoise a été introduit dans notre pays en 1972, selon Alhabib Touré. A l’époque les cours étaient donnés au lycée de Banankoro de Ségou. Aujourd’hui, le Chinois est enseigné dans deux établissements secondaires : le lycée Askia Mohamed et le lycée Monseigneur De Monclos de Sikasso.

C.A.DIA

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *