Mali – Echos de nos facultés et grandes écoles

Mali – Echos de nos facultés et grandes écoles

Résultats de la deuxième session à la FMPOS : Les délibérations commencent ce vendredi
Les résultats de la deuxième session de la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odontostomatologie (FMPOS) seront bientôt proclamés. Selon le doyen Anatole Tounkara, les délibérations commenceront le vendredi 23 Octobre. «Après les proclamations des résultats, nous allons faire la rentrée universitaire 2009-2010 le 2 novembre prochain», a fait savoir le premier responsable de la faculté.
Concernant toujours la faculté, le décanat informe les étudiants ayant obtenu leur maîtrise, un doctorat en Médecine ou pharmacie, un DEA de Faculté des sciences et techniques que l’université de Sherbrook au Canada offre 10 bourses de PHD dans les disciplines : Biologie Moléculaire, Génétique Anthropologie Appliquée à l’étude des cancers de la peau, cancers du sein et cancers hématopoïétiques. Selon l’information, les candidats intéressés par la formation peuvent prendre attache avec le doyen de la faculté.
De plus, d’autres concours sont ouverts au niveau de cette faculté. Il s’agit des examens et le probatoire du Diplôme d’études Spécialisé (DES) de chirurgie générale et le probatoire du DES du Gynécologie obstétrique. Le premier se déroulera du 23 au 28 Novembre prochain. La date limite de dossiers des candidatures est prévue pour le 20 novembre. Pour le second, le concours aura lieu le 30 novembre 2009. La date limite des dossiers est fixée au 25 novembre.

ENI : Les cours n’ont toujours pas commencé
La rentrée Universitaire au titre de l’année 2009-2010 au niveau de l’Ecole Nationale d’Ingénieure (ENI) devait commencer pour les classes des deuxièmes et troisièmes années le 5 octobre 2009. Mais, elle n’est pas effective jusqu’à présent plus de deux semaines après la rentrée officielle. C’est toujours la grève des professeurs qui est à la base de ce boycott. En fait, les enseignants de l’ENI réclament sans cesse le payement de leurs perdiems concernant les ateliers qu’ils ont fait sur le système LMD (Licence, Master, Doctorat). Quand on quittait le directeur des études adjoint, Pr Abdoulaye Traoré, faisait savoir que la direction de l’école a déjà fait son travail et que les papiers sont dans le circuit normal financier». L’on se demande quand est ce que les professeurs auront leur argent pour commencer vite les cours afin de rattraper le temps perdu. A l’ENI, l’on soutien quand même que la perturbation de l’année joue sérieusement sur la formation des étudiants.
Les résultats du concours d’entrée ont été proclamés en fin de semaine dernière.

ENSUP : Retour des vacances des classes des premières années
Les classes des premières années au niveau de l’Ecole Normale Supérieure (ENSUP), sont revenues des vacances. Leur rentrée a été faite en fin de semaine dernière. Pour l’instant, les étudiants ont les yeux rivés vers la première session. Car, l’on se souvient, qu’ils sont allés en vacances sans faire les examens. Les examens d’après nos informations sont prévus à partir du 15 novembre. La deuxième session de la deuxième année est également programmée. C’est dire que jusqu’à présent, la nouvelle année n’a pas encore commencé à l’ENSUP.

FSJP/FSEG : Dans l’attente des résultats
La Faculté des Sciences Juridiques et Politiques (FSJP) est dans l’attente de ces résultats actuellement. Il en est de même pour la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (FSEG). Ce sont les inscriptions qui sont en cours dans les facultés. Commencées le 19 octobre, elles doivent prendre fin le 15 décembre prochain. Les inscriptions se déroulent normalement. Mais, selon nos informations, il y a un problème de ressources humaines et matérielles pour que les uns et les autres s’inscrivent vite. Les autorités doivent donc porter une attention particulière sus ces problèmes afin de les résoudre à temps.
Soulignons que Dialla Konaté, Professeur de Math aux Etats-Unis a été décoré lundi dernier au grade de l’ordre national du Mali. Cette décoration a été faite par les autorités du pays, parce qu’il est très actif dans la coopération inter-universitaires.

FAST/CESB
A la Faculté des Sciences et Techniques (FAST) et au Centre de l’Ecole Supérieur de Bamako (CESB), c’est également les résultats qui sont impatiemment attendus. Selon nos informations, ceux de la FAST sont prévus pour 2 novembre 2009.

FLASH : La deuxième session débute lundi prochain
Après la proclamation des résultats de la première session, les étudiants de la Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines (FLASH), sont en plein préparation pour les épreuves de la deuxième session. Elles commenceront le lundi 26 octobre 2009.

IUG : Les étudiants nombreux pour l’amphithéâtre
L’année Universitaire 2009-2001-2010 a commencé à l’Institut Universitaire de Gestion (IUG) depuis le 12 octobre dernier. Les étudiants de la première année sont nombreux. Par exemple, la première année Technique de commercialisation (TC) est divisée en deux groupes. Mais l’Amphithéâtre de l’institut semble être petit pour contenir l’effectif de chacun des groupes. Aux heures des cours, il n’est pas rare de voir certains étudiants débout pour suivre le professeur. Les allées aussi sont totalement occupées par d’autres.

L’ouverture de l’Université de Ségou : Le ministre à pied d’œuvre
Les autorités universitaires comptent ouvrir au titre de l’année universitaire 2009-2010, l’Université de Ségou. Dans cette optique, selon nos informations, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Mme Siby Ginette Bellegarde, a effectué la semaine dernière, une visite aux Etats Unis particulièrement à Osu, Stilwater Oklahoma. Accompagné du président de la mission universitaire de Ségou, Abdoulaye Salim Cissé et du recteur de l’Université de Bamako, Pr. Amadou Diallo, l’objectif de la visité était de renforcer la collaboration entre la future université de Ségou et Osu et de Bamako dans les domaines de la formation, la recherche et la vulgarisation.

Par Hadama B Fofana
23/10/2009
Source: LE REPUBLICAIN

Leave a Reply

Your email address will not be published.