Manque d’assistance à la faculté Polytechnique de l’Université de Kinshasa
Lundi 13 août 2007, les étudiants de la faculté Polytechnique de l’Université de Kinshasa ont organiser une marche pacifique pour revendiquer qu’on nomme les assistants au sein de leur faculté.
Il faut noter d’abord que ces assistants sont de deux ordres:
– Assistants de premier mandat (ou assistants juniors);
– Assistants de deuxième mandat (ou Assistants seniors).
Les membres de ce corps sont chargés d’assurer les travaux pratiques et de recherche. Ces assistants sont devenus de plus en plus rares, les autres sont là mais ils ne sont pas encore nommés, ils ne peuvent rien faire pour cette faculté. Les étudiants veulent à tout prix qu’on puisse faire la nomination de ceux-ci parce qu’ils sont en difficultés, ils ne sont pas assistés au moment de leurs travaux pratiques et les professeurs sont limités que pour les enseignements dont ils n’ont pas qualité d’exercer les travaux pratiques aux étudiants, surtout que ces travaux sont d’une importance capitale. Ces étudiants disent qu’ils sont vraiment préjudicieux et ils ne savent plus dans quel sens se vouer.
C’est ce qui justifie même le prolongement des années (années élastiques); ce problème ne se pose pas seulement à la faculté polytechnique mais aussi dans d’autres facultés de l’Université.
En guise de conclusion, les étudiants de cette Faculté veulent que les autorités puissent trouver une solution à leur problème dans un temps raisonnable pour éviter les années élastiques.
A la Faculté de Médecine, ce problème des années élastiques est toujours d’actualité, les étudiants vont mêmes au-delà d’une année académique comme prévue.
On déplore aussi les confusions des années pour une même promotion soit les étudiants entrants et les étudiants sortants.
Pour palier à ce problème, il faut que les autorités acceptent de sacrifier une annnée pour que tout revienne en ordre. Car," le plutôt serait le mieux " dit-on.
Par club ExcelAfrica Unikin
Frédéric TAYEYE Président/Ambassadeur
Contact :
E-mail : [email protected]
Tél. : + ( 243 ) 99 84 19 258