MAROC – Bourses de mérite aux enfants des adhérents de la Fondation Mohammed VI

Maroc: Plus de 500 bourses de mérite aux enfants des adhérents de la Fondation Mohammed VI

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a organisé lundi, dans toutes les régions du Royaume, des cérémonies de remise de bourses de mérite au profit des enfants de ses adhérents qui ont obtenu d’excellents résultats aux examens du Bac (promotion 2010).

Ainsi, 100 et 405 étudiants ont bénéficié respectivement de bourses nationales d’une valeur de 76 mille dirhams sur 5 ans et de bourses régionales de 30 mille dirhams sur 3 ans.

Au total, 2.833 candidats ont été sélectionnés, au titre de 2010, pour bénéficier de ces bourses. 36,85% parmi eux ont obtenu la mention «très bien», 51,57% la mention «bien» et 11,58% la mention «assez bien».
S’exprimant lors de la cérémonie de remise des bourses au profit des élèves de la région Rabat-Salé-Zemmour-Zaërs, la secrétaire d’Etat chargée de l’Enseignement scolaire, Latifa El Abida a félicité les lauréats de ces bourses ainsi que leurs parents et le corps enseignant qui a été derrière ce résultat.
Mme El Abida a salué également les efforts consentis par la Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation depuis sa création, et félicité les élèves marocains qui se sont illustrés cette année lors de l’Olympiade internationale de mathématiques au Kazakhstan.
La secrétaire d’Etat a rappelé, à cet égard, que le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique a mis en place dans le cadre de la Charte nationale d’éducation et de formation un projet intégré qui vise à encourager l’excellence dans les différents cycles de l’enseignement et les classes préparatoires aux grandes écoles.

Pour sa part, Youssef El Bakkali, coordonnateur de la Fondation Mohammed VI, a indiqué que la fondation à placé l’encouragement de l’excellence scolaire parmi ses priorités, notant que le nombre des candidatures aux bourses d’excellence est passé de 1.073 en 2007 à 2.833 en 2010, soit une hausse de 160%.

La Fondation a lancé en 2003 la bourse «Istihqaq» pour encourager les enfants de ses adhérents «à l’excellence scolaire» et favoriser l’essor de l’enseignement supérieur au Maroc.

Source: Lematin.ma
19 NOVEMBRE 2010

Leave a Reply

Your email address will not be published.