Maroc – Boycott-enseignement: report au 13 février des examens à la faculté des scien

Boycott-enseignement: report au 13 février des examens à la faculté des sciences

Les examens de la session d’automne à la faculté des Sciences de Dhar Mheraz-Fès, initialement prévus le 4 février, ont été reportés au vendredi prochain à la suite des "agissements d’une minorité d’étudiants qui empêchent leurs collègues de subir les épreuves".

Cette décision, prise par le conseil de la faculté, intervient dans le souci de préserver les intérêts des étudiants et de remédier à une situation qui pourrait avoir des répercussions néfastes sur leur avenir, lit-on dans un communiqué de l’établissement parvenu lundi à la Map.

Le conseil de la faculté "dénonce les pratiques non démocratiques d’une poignée d’étudiants soutenus par des éléments qui n’appartiennent pas à l’université", qui empêchent la majorité des étudiants de passer les épreuves d’automne.

Tout en condamnant ces pratiques "irresponsables, immorales et contraires aux traditions universitaires", le conseil se dit "étonné" par ce "blocage" au moment où l’administration s’est engagée dans un dialogue permanent avec les étudiants et a répondu à toutes les revendications concernant l’établissement.

Contacté par la Map, le doyen de la faculté des sciences de Dhar Mheraz-Fès, M. Ahmed Iraqi a mis en garde contre une "éventuelle poursuite de ces agissements", qui ne peuvent qu’avoir des répercussions fâcheuses sur le bon déroulement de l’année universitaire.

Il a émis l’espoir de voir les épreuves reprendre leur cours normal, notant qu’une faction estudiantine au sein de l’université avance des "revendications impossibles à satisfaire" du fait qu’elles ne relèvent pas des compétences de la faculté.

MAP
10/02/09

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *