Maroc – Des bibliothèques ambulants aux académies régionales de l’éducation

Maroc – Des bibliothèques ambulants aux académies régionales de l’éducation
(15/6/2007)

Des bibliothèques ambulantes ont été remises vendredi par le ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique, aux académies régionales de l’éducation et de la formation, pour le développement des capacités de recherche et de documentation des enseignants et élèves en milieu rural.

Les bibliothèques ambulantes, au nombre de huit, qui s’inscrivent dans le cadre du programme MEDA d’appui à l’éducation fondamentale, ont été mises en service pour la sensibilisation des populations rurales aux facteurs et enjeux du développement humain, à travers la promotion de la lecture libre, le développement des capacités linguistiques et imaginaires chez les élèves et le progrès de la chose culturelle au niveau local et national.

Placée sous le thème "les bibliothèques ambulantes au service de l’élève rural", cette opération vise également à consacrer dans les faits la culture du développement humain (santé, éducation, environnement, citoyenneté), en appui au plan d’action du ministère en la matière. Elle s’assigne aussi pour objectif d’assurer aux populations rurales l’égalité des chances grâce à l’accès à l’information relative à la vie scolaire et aux nouveautés pédagogiques, statutaires et législatives, ainsi qu’aux données sociologiques, économiques et culturelles.

Selon Mme Latifa Labida, secrétaire générale du ministère de l’éducation nationale, ces bibliothèques sont conçus pour fournir aux populations rurales des "services socio-éducatifs, d’information et de formation". En plus des livres destinés aux enfants, elles sont dotées d’équipements technologiques (postes de télévision, paraboles, écrans de projection, ordinateurs et caméras).

Dans une allocution lue en son nom par Youssef Al-Azhari, directeur du centre national du renouveau éducatif et expérimental, Mme Labida a précisé que les bibliothèques ambulantes assurent les fonctions suivantes : emprunt de livres et romans en langues arabe et française aux élèves et organisation d’activités culturelles inspirées du patrimoine local, national ou international.

M. Al-Azhari a d’autre part présenté le plan d’action du ministère qui se décline en trois phases. La première porte sur l’élaboration et le choix des activités dans un cadre de référence en conformité avec les besoins pédagogiques et culturels des élèves et des cadres de l’enseignement, ainsi que sur l’extension du profit de l’opération à la population dans le cadre d’autres programmes, notamment de sensibilisation et de prise de conscience.

La deuxième étape prévoit l’élaboration de plans d’action par des cellules locales et régionales multidisciplinaires. La troisième étape sera consacrée à la structuration pour garantir l’efficacité et la rentabilité du projet de gestion des bibliothèques ambulantes, ainsi qu’à la définition des tâches et responsabilités au niveau central, régional et provincial.

MAP
Source: http://www.menara.ma

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *