Maroc – EHTP remporte le titre de champion Sife Maroc (Students in free entreprise)

Compétition Sife – EHTP remporte le titre de champion Sife Maroc (Students in free entreprise) pour la deuxième année consécutive

EHTP gagne son ticket pour la finale
· Elle se déroulera du 4 au 6 octobre en Allemagne
· L’Ecole Hassania remporte la compétition nationale pour la seconde fois

APRÈS avoir été consacré champion en 2007/2008, l’Ecole Hassania des travaux publics (EHTP) a remporté le titre de champion Sife Maroc (Students in free entreprise) pour la deuxième année consécutive. Elle représentera le Royaume au concours international, qui se déroulera du 4 au 6 octobre 09 en Allemagne. Vingt-cinq équipes d’étudiants ont pris part à cette 6e finale qui a fait salle comble, mardi dernier à Casablanca. Présents en masse, les étudiants affichaient un grand enthousiasme en supportant leurs représentants. «Si seulement cette motivation et cette énergie pouvaient être concentrées dans une bouteille!», s’exclame Mohamed Elmandjra, DG de Méditel devant le sérieux et l’implication des étudiants Sife. Les équipes ont présenté leurs projets devant un jury composé de près de 80 chefs d’entreprises.

Les projets retenus doivent apporter une amélioration à la réalité et au vécu quotidien des communautés locales. Grâce à la contribution des étudiants, des coopératives ont pu doubler leurs gains, élaborer des processus de production et améliorer la qualité des produits finis. Ainsi, des travaux de qualité ont été présentés et la compétition s’est avérée très serrée. Toutefois, des écoles comme l’ENCG Settat, l’Esca et l’INPT se sont franchement démarquées en tête du peloton.

L’équipe gagnante, les «Hope Makers», a présenté deux projets au profit des jeunes chômeurs et des personnes à mobilité réduite. «Le premier projet, «Handimade», vise l’encadrement d’une vingtaine de handicapés de la région de Marrakech pour le développement et la commercialisation de produits artisanaux. Le processus mis en place a permis aux bénéficiaires de doubler leur revenu mensuel qui est passé en l’espace d’une année de 1.000 à 2.200 DH», explique Abderrahim Boukhari, conseiller pédagogique de l’EHTP. Ces futurs ingénieurs ont également réalisé des actions en collaboration avec l’association Youssoufia qui a permis à 30 handicapés de bénéficier d’une formation et d’un accompagnement direct. Le second projet «Job4U» a consisté en l’accompagnement de 12 diplômés chômeurs pour le développement d’une activité génératrice de revenus. L’idée était de produire et de commercialiser de nouveaux produits agroalimentaires et cosmétiques 100% naturels.

Samir TAOUAOU
Source: http://www.leconomiste.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *