Maroc – Enseignement traditionnel : Les bourses revues à la hausse

Maroc – Enseignement traditionnel : Les bourses revues à la hausse

Les indemnités versées aux employés et aux étudiants des établissements de l’enseignement traditionnel devraient être revues à la hausse à partir d’octobre 2007.

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques revoit à la hausse les indemnités, jusque-là dérisoires, versées aux employés des établissements de l’enseignement traditionnel ainsi que les bourses d’études versées aux étudiants de ces mêmes établissements. Le ministère vient en effet de proposer, hier mercredi, un projet de décret dans ce sens lors du Conseil de gouvernement.
Il était temps de prendre une telle initiative. En effet, quarante ans durant, les primes récompensant les professeurs de l’enseignement traditionnel n’ont pas excédé les 300 DH par mois. Ce projet réagit ainsi à la modicité de ces sommes et propose de réviser ces indemnités en prenant en considération les niveaux de l’enseignement. Les primes mensuelles prévues varient entre 1000 DH pour les enseignants du pré-scolaire, 1500 DH pour les enseignants du primaire, 2000 DH pour les enseignants du collège, 2500 DH pour les enseignants du secondaire et 3000 DH pour les enseignants en terminale. Il s’agirait d’une solution provisoire en attendant l’élaboration d’un statut spécifique pour les encadrants pédagogiques et administratifs de cet enseignement.
Le projet de décret proposé par le ministère des Habous prévoit par ailleurs une augmentation des bourses délivrées mensuellement aux étudiants des établissements de l’enseignement traditionnel. Ces dernières étaient jusque-là particulièrement modiques : certains étudiants « boursiers » recevaient la somme de 20 DH par mois, et les mieux lotis en recevaient 45DH. Ces bourses seront finalement allongées pour atteindre 100 DH pour les élèves du primaire, 150 DH pour les élèves du collège, 200 DH pour les élèves du secondaire et 300 DH pour les élèves des classes terminales. Une fois adopté, ce projet de décret devrait être appliqué à partir de la prochaine rentrée scolaire, soit en octobre 2007. Cette réforme entre dans le cadre de la réorganisation du système éducatif traditionnel entreprise depuis les années 60 et qui a fini par aboutir, en 2003, à la promulgation d’un dahir prévoyant la création d’une direction de l’enseignement traditionnel chargée de mettre au point des programmes visant à préserver ces écoles, à promouvoir les cours qui y sont dispensés, à contrôler leurs cursus et à les développer selon les méthodes pédagogiques modernes. Situées principalement dans la région du Souss, de Marrakech et dans le tafilalet, les médersas continuent d’exister et de former des étudiants.

Le 5-7-2007
Par : Hajar DEHHANI
http://www.aujourdhui.ma

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *