Maroc Telecom récompense les meilleurs bacheliers

Maroc Telecom récompense les meilleurs bacheliers
Source : http://www.leconomiste.com
· Des prix d’excellence pour 80 lauréats

· Des bourses d’études pour les plus méritants

Pour la première fois, Abdeslam Ahizoune, président de l’Association Maroc Telecom pour la création d’entreprises, a tenu à fêter les meilleurs bacheliers du pays. C’était lors d’une cérémonie organisée mardi à Rabat pour récompenser les 80 premiers élèves aux dernières épreuves du baccalauréat, toutes sections confondues. Des prix d’excellence ont ainsi été attribués aux 5 majorants au niveau national dans autant de filières du baccalauréat.
Pour les Sciences mathématiques, le prix est revenu à Abdellah Laraisse de Meknès-Tafilalet qui a décroché son bac avec une moyenne de 17.92.
Dans les Sciences expérimentales, c’est Hamza El Bahja de la région de Rabat qui a tiré le gros lot avec 18.62 de moyenne.
Magdeleine El Majdoubi, de la même région, a obtenu le premier prix en Sciences économiques, avec une moyenne de 18.09.
En Electrotechnique, c’est Mohamed Ben Rahma de la région de Tanger-Tétouan qui s’est distingué avec 17.73 de moyenne.
En Lettres, le premier prix a été remporté par Nafissa Semmoumy de la région de l’Oriental avec une moyenne de 16.90.
Les lauréats ayant obtenu la meilleure moyenne dans chacune de ces filières au niveau des Académies régionales ont également été récompensés. Pour Ahizoune, «à travers cette initiative, Maroc Telecom vise à étendre ses investissements aux aspects intellectuel et éducatif. Notre entreprise est consciente que la formation des générations futures est un passage obligé pour être à l’avant-garde de l’innovation dans un contexte économique mondial où la compétition est de plus en plus vive».
L’accompagnement de ces jeunes prodiges ne s’arrêtera pas là. Une quarantaine de bourses d’études, au Maroc et à l’étranger, et des possibilités de stages seront offertes aux plus méritants. Les jetons de présence auxquels les membres du Conseil de surveillance de Maroc Telecom ont unanimement renoncé et qui sont versés au fonds géré par l’Association seront mobilisés à cet effet. Créé le 1er décembre 2005 à l’initiative de Maroc Telecom et de Vivendi, ce fonds est par ailleurs alimenté par 2 millions d’euros. «Aux étudiants qui souhaiteront par la suite créer leur propre entreprise, le fonds pourra consentir un prêt sans intérêt pour compléter leur apport personnel», a dit Ahizoune.
S’exprimant lors de cette cérémonie, Habib El Malki, ministre de l’Education nationale, a rappelé que l’engagement de Maroc Telecom dans le secteur de l’enseignement va bien au-delà, notamment à travers le programme de généralisation des nouvelles technologies dans les établissements scolaires (GENIE).

T. Q.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *