Maroc – Une étudiante condamnée à deux ans de prison pour manifestation

Maroc – Une étudiante condamnée à deux ans de prison pour manifestation

Zahra Boudkour, une jeune fille de 22 ans qui avait pris part aux violentes émeutes estudiantines de Marrakech de mai 2008, a été condamnée à deux ans de prison après 14 mois de détention provisoire, apprend t-on auprès d’El Pais.

Native de Zagora, Zahra Boudkour est la seule fille parmi les 18 étudiants de l’Université Cadi Ayyad écroués suite aux événements du 14 et 15 mai 2008 à Marrakech. Elle restera encore10 mois derrière les murs de la prison de Boulmharez à Marrakech. Elle a été jugée eudi dernier par un tribunal de la ville ocre, pour trouble à l’ordre public et exhibition d’arme blanche, « une charge qu’elle a catégoriquement rejeté », a affirmé au téléphone, son avocat Me Mohamed Massoudi, cité par El Pais.

La jeune syndicaliste avait été arrêté le 15 mai à neuf heures, à mi-chemin entre les facultés de Droit et de Lettres. « Ils ont commencé à me frapper, m’insulter et à menacer de me violer », se souvient-elle. Surnommé souvent « la plus jeune prisonnière politique » par la presse indépendante du pays selon El Pais, Zahra s’est plainte à maintes reprises de mauvais traitements de la part des policiers du commissariat de la place Jamaa El Fna, où elle était détenue. « Croyez-moi, rien n’a changé au Maroc depuis les années de plomb », a t-elle dit dans des propos recueillis par le journal espagnol.

Neuf autres jeunes ont également été condamnés à deux ans d’emprisonnement, alors que l’étudiant Mourad Chouni a écopé de quatre ans pour avoir agressé un agent de police. Un groupe de sept étudiants avait été condamné à un an de prison en août dernier.

Après une intoxication collective en mai 2008 dans leur cantine, les étudiants de l’Université Cadi Ayyad sont descendus dans les rues. Ils exigeaient notamment l’amélioration de leurs conditions de vie dans la cité universitaire, la réintégration des étudiants expulsés,… Les forces de l’ordre se sont alors opposées aux étudiants en voulant empêcher la manifestation.

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com
13 juillet 2009

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *