Niger – BOURSES D’ÉTUDES POUR COURS D’ANGLAIS

Niger – BOURSES D’ÉTUDES POUR COURS D’ANGLAIS

Un geste du CCA au profit des élèves des milieux défavorisés

Dans le cadre de l’appui aux programmes de promotion de l’éducation du Centre culturel américain (CCA) de Niamey, son directeur a procédé, le mercredi 26 décembre dernier, à la remise de vingt bourses d’études pour les cours d’anglais à des collégiens des classes de 5e et de 4e ayant obtenu de très bons résultats scolaires, issus des milieux défavorisés de la communauté urbaine de Niamey.

Situant l’événement, le directeur du CCA a rappelé que ce programme a quatre ans d’existence et que cette promotion d’élèves bénéficiaires de ces bourses est la quatrième. Ce qui fait un total de 80 élèves à avoir bénéficié de l’initiative. Selon Stephen J. Posivak, le programme donne des bourses d’études aux élèves du secondaire pour parfaire leur formation en anglais au Centre culturel américain.

Dans ce cadre, «l’Association nigé-rienne des éducateurs pour le dévelop-pement (ANED) nous assiste pour ce qui est du recrutement et de l’encadrement des nouveaux élèves et des anciens élè-ves», a déclaré Posivak. Il s’agit d’un programme phare du département d’Etat américain qui vise à toucher une frange importante de la jeunesse. «C’est pourquoi, nous sommes très contents que le Niger puisse profiter de cette opportu-nité », a-t-il ajouté.

Quant au directeur régional des enseignements secondaire et supérieur de Niamey, il a souligné les difficultés que traverse le système éducatif depuis plus de dix ans aujourd’hui, avant de se ré-jouir de l’initiative du CCA, appuyée par une structure locale. «Je suis heureux d’entendre que des structures nigérien-nes sont soucieuses de cultiver l’excellence, puisque nous évoluons dans un monde qui se globalise de plus en plus. Cette initiative permet aux nigériens d’ordinaire francophones d’être bilingues », a-t-il estimé.

Intervenant à son tour, la présidente de l’ONG ANED a remercié le directeur du Centre culturel américain et ses collaborateurs pour les multiples appuis qu’ils ne cessent d’apporter à sa structure. Selon elle, plus de 80 élèves ont suivi gratuitement des cours d’anglais grâce à la générosité du centre culturel américain depuis 2004. Les boursiers ont suivi les cours avec l’attention et l’assi-duité requises. Ce qui leur a valu de très bons résultats aux examens scolaires, a-t-elle fait remarquer. «C’est ainsi que six de nos élèves boursiers ont réussi au BAC sur un effectif de huit candidats, dont deux de ces élèves se sont inscrits déjà en anglais à l’université de Niamey. Ceci laisse croire que l’apprentissage de cette langue est bénéfique pour les enfants nigériens. Grâce à cette subvention, un club a été créé, pour mener des activités sportives et récréatives. Nous ne ménagerons aucun effort pour que ce club évolue dans la promotion de la langue anglaise, mais aussi dans la promotion de la jeunesse nigérienne », », a assuré Mme Fodi Halimatou.

La présidente de ANED a poursuivi son intervention en mettant en relief les appuis multiples et multiformes de l’Ambassade de Etats-Unis au Niger pour le bien-être des Nigériens.

Parmi ces interventions, elle a notamment cité les 80 bourses pour cours d’anglais, un voyage d’études pour les boursiers, un jardin maraîcher à Angoual Toudou, un programme d’appui à la scolarisation des filles en milieu rural, la construction de quatre foyers d’accueil pour jeunes filles non résidentes.

Joseph Seydou Allakaye
Source: http://www.planeteafrique.com/Republicain-Niger
4 janvier 2008

6 Replies to “Niger – BOURSES D’ÉTUDES POUR COURS D’ANGLAIS

  1. bonjours je suis interessé a etudier la langue anglais au cca je vx les detail complet merci de m repondre

  2. Bonjour,je suis un élève de la première j’habite à Niamey et je suis l’un des meilleurs élèves qui maîtrise mieux la langue anglaise dans mon école du fait de mon accent qui ressemble un peut à celui des américain.Je suis vraiment motivé par vos cours et j’aimerais avoir quelques détails avant de m’inscrire là-bas car j’ai reçu beaucoup de conseils me disant d’aller faire des inscriptions dans votre centre.
    Merci

Leave a Reply

Your email address will not be published.