Niger – Ouverture d’une section magistrature à l’ENA de Niamey
Angola Press – [08/02/04]
Niamey, 08/02 – l`Ecole nationale d`administration du Niger (ENA) vient d`être dotée d`une section magistrature chargée de former des magistrats de qualité, en nombre suffisant pour accélérer le traitement des dossiers en justice et mettre fin à la lenteur des procédures décriées par les justiciables.
En procédant vendredi à l`inauguration de cette section, le Premier ministre nigérien, Hama Amadou, a rappelé que son pays ne dispose que de 148 magistrats en activité pour 11 millions d`habitants, ce qui conduit les juridictions à fonctionner sur le système du juge unique.
"Un juge omnipotent et omniscient qui, à lui tout seul, poursuit, instruit, juge et applique la décision rendue malgré la diversité des conflits, qu`il soit d`ordre pénal, commercial, civil et social", a noté le chef du gouvernement.
Il a souligné qu`au Niger le système judiciaire est caractérisé par la lenteur des juridictions et la complexité des procédures juridiques qui "rendent peu compréhensibles aux non-initiés certaines décisions rendues par les tribunaux".
En outre, la justice connaît quelques insuffisances tant du point de vue de l`inadéquation des textes en rapport avec le contexte socioculturel nigérien qu`au regard des ressources humaines et matérielles qui doivent garantir un fonctionnement optimum.
Ces insuffisances, selon lui, s`interprètent au niveau des citoyens comme un dysfonctionnement et traduisent en conséquence un sentiment d`insatisfaction du point de vue de l`équité en matière de justice, d`où une sorte de rupture entre les justiciables et la justice.
Il a souligné que c`est pour parer aux insuffisances de la justice que son gouvernement a entrepris la réforme du système judiciaire afin de le faire évoluer vers le principe d`une "justice adaptée et garante de la mise en oeuvre effective du principe de l`Etat de droit".