OFA: Soutien aux jeunes chercheurs – Prix et bourses

Dans le but d’encourager la recherche et les études dans les domaines se rapportant à la femme, l’Organisation de la Femme Arabe (OFA) a annoncé récemment l’octroi de bourses de recherche au titre de l’année 2010 destinées à soutenir les efforts des jeunes chercheurs originaires de l’un des pays membres de l’OFA.

De même, un prix de l’OFA dans le domaine des sciences sociales pour l’année 2010 sera attribué afin de récompenser des recherches approfondies à caractère académique et scientifique portant sur des questions liées à la femme.

Ci-après la présentation détaillée de ces deux mesures d’encouragement:

Bourses de recherche en sciences sociales

L’Organisation de la femme arabe offre cinq bourses d’études destinées aux étudiants du cycle supérieur qui préparent leurs travaux de recherche (mastère ou doctorat) sur un sujet se rapportant à la femme arabe, et ce, dans le cadre des spécialisations dans le domaine des sciences sociales.

Conditions d’éligibilité :

1 – Le candidat, fille ou garçon, doit être ressortissant de l’un des pays arabes membres de l’OFA (Jordanie, Emirats, Bahreïn, Tunisie, Algérie, Soudan, Syrie, Irak, Oman, Palestine, Liban, Libye, Egypte, Maroc, Mauritanie et Yémen).

2 – Le projet de thèse proposé pour l’obtention de la bourse devra avoir été approuvé par les parties scientifiques compétentes de l’université à une date ne dépassant pas une année avant la date de la parution officielle de cette annonce (décembre 2009).

3 – Ne pourra être éligible quiconque aura présenté précédemment son projet pour candidature.

4 – Le projet de thèse proposé doit contribuer à la réalisation des objectifs de l’organisation, consistant en la promotion des aptitudes de la femme arabe, l’amélioration de ses conditions et la prise de conscience au sujet de ses causes.

Valeur des bourses :

Chaque bourse représente une valeur de cinq mille dollars US. L’une des bourses sera accordée au meilleur projet relatif à une étude de terrain portant sur la réalité de la femme arabe dans le contexte des guerres, de l’occupation et des conflits armés.

Procédures de présentation de la candidature:

1 – La présentation de la candidature se fait par l’université où le candidat est inscrit et où il suit l’un de ses programmes du cycle supérieur, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la région des pays arabes.

2 – Les dossiers de candidature doivent être envoyés à l’adresse électronique de l’organisation : [email protected], sous le titre «Bourses d’études en sciences sociales 2010».

3 – Les pièces à joindre au dossier sont :

– une demande officielle émanant du recteur de l’université ou du président de la faculté où est inscrit le candidat, attestant la candidature de ce dernier pour l’obtention de l’une des bourses, et portant mention de la date d’inscription au programme du cycle supérieur et de la date d’approbation du projet de thèse. Une copie originale de la demande doit être envoyée à l’adresse suivante: 25, avenue Ramses, Corba, Masr Al Jadida, le Caire, République Arabe d’Egypte.

– un curriculum vitae (CV) détaillé du candidat

– un calendrier présentant, les étapes d’exécution du projet d’étude

– une copie du passeport, un plan du sujet de thèse en langue arabe de vingt pages au plus et qu’il soit conforme aux conditions méthodologiques affichées sur le site «http://www.arabwomenportal.org/grants.pdf»

Tout dossier ne présentant pas les pièces exigées ne sera pas pris en considération. En outre. Le dernier délai des demandes de candidature et ses annexes est fixé au 30 mai 2010.

A noter que toutes les demandes achevées seront obligatoirement soumises à l’évaluation d’un jury spécialisé qui devrait proclamer les résultats en octobre 2010. Les universités et les instituts dont relèvent les lauréats en seront aussitôt informés à travers un écrit officiel émis par l’organisation.

Prix de l’OFA en sciences sociales

Conditions d’éligibilité au prix:

1 – Le projet d’étude doit avoir été réalisé dans les règles de l’art et avoir été publié.

2 – La publication du projet ne doit pas avoir eu lieu deux ans avant la date de parution de cette annonce.

3 – Le projet doit présenter une valeur scientifique enrichissant la problématique de la femme dans le domaine des sciences sociales.

4 – Il doit s’inscrire dans le cadre des objectifs et politiques de l’organisation.

5 – L’auteur doit être un chercheur individuel.

6 – Le projet ne doit pas avoir été primé auparavant.

7 – Le candidat doit avoir la nationalité de l’un des pays arabes membres de l’OFA précités.

8 – Les projets acceptés sont rédigés dans l’une de ces langues : arabe, anglais ou français.

9 – Le prix en question sera décerné sans conditions relatives à l’âge ou au sexe du candidat.

Valeur du prix:

Il est estimé à 14 mille dollars. Il est distribué à égalité entre deux rubriques, dont l’une est réservée au thème de la femme et la paix.

Procédures de présentation des candidatures:

La demande doit être écrite au nom de Mme la directrice générale de l’Organisation de la femme arabe et comporter les pièces suivantes:

– un curriculum vitae détaillé

– deux copies du travail proposé, dont une en papier et l’autre sur CD

– une copie originale, soit du livre, soit du numéro de la revue (en cas d’études)

– une pièce attestant du fait que le travail a été soumis au jugement d’un jury

La demande et ses annexes doivent être envoyées à l’adresse suivante: 25, avenue Ramses, El Corba, Masr El Jadida, République Arabe d’Egypte. L’enveloppe doit porter en clair l’inscription (Prix de l’Organisation de la femme arabe pour les sciences sociales 2010)

Le dernier délai des demandes de candidature pour ce prix est fixé au 30 mai 2010.

Les demandes achevées seront obligatoirement soumises à l’évaluation d’un comité du jury spécialisé qui devrait proclamer les résultats en octobre 2010

Juste après la proclamation des résultats, un écrit officiel par l’Organisation sera communiqué aux lauréats.

Source: http://www.lapresse.tn/
5/02/2010

Leave a Reply

Your email address will not be published.