Offres d’emploi — Banque Africaine de développement

LE PROGRAMME JEUNES PROFESSIONNELS DE LA BANQUE AFRICAINE DE DÉVELOPPEMENT

La Banque africaine de développement (BAD) est une institution de développement de premier plan qui a pour objectif d’apporter son assistance à ses cinquante-trois (53) pays membres régionaux, en vue de réaliser la croissance économique et du développement durable. Depuis sa création, en 1964, la BAD a engagé d’importantes initiatives pour atteindre ses objectifs en combattant la pauvreté et en améliorant la vie des populations d’Afrique. Officiellement basée à Abidjan (Côte d’Ivoire), la Banque est provisoirement installée à Tunis (Tunisie) et possède des bureaux dans vingt-et-un (21) pays du continent.

Les opérations de la BAD et ses priorités stratégiques sont dictées par les défis que doit relever le continent et les opportunités qu’il doit saisir. Ces dernières années, l’Afrique a connu de nombreux développements positifs, notamment en termes de croissance économique, de réduction de la dette extérieure, de transitions politiques réussies, et d’attention de la part de la communauté internationale. La BAD souhaite tirer parti de ces succès et contribuer de manière efficace à lever certains des obstacles au développement qui subsistent. Dans le cadre du Programme Jeunes Professionnels (PJP) de la Banque, vous aurez la chance de travailler sur l’ensemble du continent et d’être en première ligne des passionnantes initiatives que conçoit la Banque pour aider à façonner l’avenir de l’Afrique.
Brève présentation du PJP
Critères d’éligibilité
Critères de sélection
Dépôt des candidatures
Conditions d’emploi– Rémunération et avantages
BRÈVE PRÉSENTATION DU PROGRAMME JEUNES PROFESSIONNELS (PJP) DE LA BAD

Le Programme Jeunes Professionnels (PJP), successeur du Programme pour Analystes supérieurs (PSA), est un programme hautement compétitif destiné aux professionnels motivés et talentueux de moins de trente-deux (32) ans, désireux de "faire la différence" sur le continent africain. Une fois acceptés et pris dans le programme, les candidats bénéficient de sessions de développement et d’une formation en poste, qui les préparent à une carrière enrichissante et à un rôle d’encadrement au sein de la Banque. Les candidats doivent faire montre du désir de participer au développement de l’Afrique et posséder un excellent background académique et professionnel ainsi que la capacité de travailler en équipe et un potentiel de leadership. Si vous remplissez ces critères, le Programme Jeunes Professionnels est pour vous le point d’entrée parfait pour rejoindre notre équipe.

La Banque s’est fixé pour objectif de recruter chaque année une vingtaine (20) de jeunes professionnels dans le cadre du PJP. Axé sur la rotation des postes, ce programme permet à chaque jeune professionnel d’acquérir une bonne connaissance et une expérience de première main des différents départements et programmes de développement de la Banque. Chaque participant assume au moins trois (3) postes différents sur une période de trois ans, dont un éventuellement dans un bureau extérieur de la BAD. Il bénéficie de services de coaching/mentoring et d’un éventail d’opportunités de formation pertinente. Dès qu’il a réussi le programme, le participant accède à un poste de niveau professionnel.

Les postes PJP couvrent l’ensemble des départements et fonctions de la Banque. Voici une liste, non exhaustive, des types de postes occupés par des participants aux programmes PJP antérieurs:
Exécution de projet – Expérience pratique en conception, acquisition et traitement de projets de la Banque;
Analyse financière – Développement de stratégies de prêt par pays;;
Gestion de risque – Conseil en matière de performance de portefeuille de prêt, gestion de devise, taux d’intérêt et risque de liquidité;
Gestion d’actif – Gestion de l’actif du Groupe de la Banque au sein de la Trésorerie;
Négociations – Participation aux consultations avec les pays membres régionaux, les autres organisations de développement et les prestataires de services de la Banque;
Renforcement des capacités – Participation à l’équipe qui dispense les cours de formation en renforcement des capacités dans les pays membres régionaux;
Services juridiques – Services de conseils juridiques, rédaction de projets d’accords de prêt et de protocoles de dons;
Appui – Fonctions institutionnelles centrales allant de la gestion des ressources humaines à la communication en passant par la planification stratégique
CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ
Être ressortissant d’un pays membre (régional ou non régional) de la BAD
Avoir maximum 32 ans lors de la prise de fonction en septembre 2008 (né le 1er ou après le 1er octobre 1975)
Posséder un diplôme de troisième cycle ou équivalent en économie, ingénierie, sciences sociales, développement international, gestion d’entreprise, finance, banque, ou toute autre discipline connexe aux opérations de la Banque
Parler couramment anglais et/ou français et posséder une bonne connaissance pratique de l’autre langue
CRITÈRES DE SÉLECTION
Expérience multidisciplinaire et un minimum de deux années d’expérience professionnelle pertinente
Excellentes références académiques
Volonté affirmée de participer au développement de l’Afrique (toute expérience de terrain sur le continent et/ou dans d’autres pays en développement est un atout supplémentaire)
Capacité à communiquer couramment, à l’écrit et à l’oral, en anglais et/ou en français; bonne connaissance pratique de l’autre langue (la connaissance pratique d’une autre langue intéressante pour les opérations de la Banque est un atout supplémentaire)
Capacité/souhait de travailler dans un environnement multiculturel
Grand potentiel en terme de leadership
Compétences d’analyse avérées, dynamisme, démarche axée sur les résultats et capacité à résoudre les problèmes
DÉPÔT DES CANDIDATURES
Si vous souhaitez participer au Programme Jeunes Professionnels 2008 de la BAD, veuillez soumettre, à l’adresse ci-dessous, pour le 15 mars 2008:
Une lettre de motivation expliquant les raisons de votre désir de rejoindre le programme et pourquoi vous pensez remplir les critères de sélection
Un Curriculum Vitae
Un formulaire de renseignements personnels (PHF)
Veuillez noter que toute candidature incomplète (d’un des documents susmentionnés) sera rejetée..

Veuillez adresser votre candidature à l’adresse suivante:[email protected] ou :

Programme Jeunes Professionnels BAD
Division de la planification du personnel et du recrutement
Département de la gestion des ressources humaines
Banque africaine de développement
Angle des trois rues: Avenue du Ghana, Rue Pierre de Coubertin, Rue Hedi Nouira
BP 323, Tunis Belvedere 1002
Tunisie
Fax: (216) 71 832 713

CONDITIONS D’EMPLOI– RÉMUNÉRATION ET AVANTAGES

La Banque africaine de développement offre une rémunération (salaire et avantage) compétitif au niveau international (exonération d’impôt sur le salaire, indemnités totales de relocalisation, indemnités d’installation, indemnités pour personnes à charges, indemnités pour frais de scolarité et de voyage pour études, couverture médicale mondiale, plan de retraite du personnel soutenu par une contribution généreuse de l’employeur, assurance vie de groupe, congés annuels et congés dans les foyers).

Le niveau salarial du PJP est celui de PL-6, soit un salaire minimum de 47,398 UC par an (le taux de change d’avril 2007 est de 1 UC pour 1,49088 dollars ; 1 UC pour 1,15487 euro).

Pour en savoir plus: http://www.afdb.org

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *