Orientation : Le lycée Leclerc montre la voie à ses élèves

Orientation : Le lycée Leclerc montre la voie à ses élèves

Jeudi dernier, cet établissement de Yaoundé a organisé des journées préparatoires au choix d’un métier.

Stéphanie B.Hissoak (Stagiaire)

En cet après-midi de jeudi, dans l’enceinte du lycée général Leclerc, les élèves étaient dans la cour. A l’occasion de la 6ème édition de la journée nationale d’orientation scolaire, les élèves de l’établissement ont eu la permission de sortir des salles de classe, afin de visiter les stands implantés pour la circonstance. Et les stands en question sont au nombre de neuf. "Nous avons été invités par le lycée. Nous faisons de l’orientation professionnelle et donc, nous informons les jeunes sur les différentes opportunités qui s’offrent aux enfants après le baccalauréat ", explique Christophe Mambou qui anime le stand du Fonds national de l’emploi.
Tout en prenant des dépliants et prospectus, quelques élèves cherchent à se renseigner sur les débouchés qu’offrent leurs filières, de même que sur le canevas à suivre pour exercer le métier de leur choix. Tout ceci se passe au moment où Catherine Abena, secrétaire d’Etat à l’Education, effectue en compagnie des responsables de l’établissement, la visite des stands implantés.

Malheureusement, ils sont peu nombreux, les élèves qui s’intéressent réellement à ce que propose les stands. Encerclés par de nombreux élèves, trois danseurs d’assiko, bouteilles de bière sur la tête, s’offrent en spectacle sous les applaudissements des jeunes scolaires. A la question de savoir ce que représente cette journée pour elle, c’est sans gêne apparente que Mireille, élève en classe de terminale, répond : "je ne sais pas vraiment de quoi il est question ".
Captivée par les danseurs d’assiko, Linda, élève en classe de cinquième commence par dire " pour moi… " Puis, tout en balbutiant, finit par dire : " c’est une journée qui a pour but de ramener les élèves sur le droit chemin, en les conseillant. " Des réponses comme celle de Linda et Mireille, on en rencontre à foison.

De la classe de première en terminale, les élèves affichent de façon spontanée, leur ignorance en la matière. Assis tout seul près de sa salle de classe, et loin du lieu d’exposition, Achille, ne semble pas s’intéresser à ce qui se passe. " Je sais déjà de quoi il retourne, pour m’être fait orienter l’année dernière ", confie l’élève de terminale. " Il m’arrive de rencontrer l’un de nos conseillers d’orientation chaque fois que l’occasion m’est donnée. Il me parle des débouchés qu’offrent ma filière ", explique-t-il.

Pour Théodore Assako Mbom, chef de l’orientation du lycée général Leclerc cette 6ème édition qui a pour thème " la discipline en milieu scolaire " part d’un constat selon lequel la discipline n’existe presque plus à l’école. Mais, en dehors de cette journée, les conseillers d’orientation dans cet établissement mènent un travail de proximité en allant vers les élèves et en les accueillant, chaque fois que le besoin se fait ressentir. L’exposition achevée, les élèves ont vite fait de rentrer chez eux, sans dire ce qu’ils ont retenu de la célébration de cette édition, sans même s’être donné une occasion d’être orienté.

Source: http://www.quotidienmutations.info
20/10/08

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *