Ouvrir un compte en banque

En Occident, la quasi-totalité des transactions se règlent par carte bancaire ou par chèque bancaire. Surtout, tu auras besoin d’une carte bancaire pour retirer de l’argent de poche dans les distributeurs automatiques de billets, tu règleras ton loyer, tes frais d’études etc. par chèque bancaire.

Il est donc impératif que tu ouvres très rapidement un compte dans une banque. En général, la majorité des écoles et universités ont des accords avec les principaux établissements bancaires. Très souvent, ces établissements viennent sur le campus de l’école/université pour inciter les étudiants à ouvrir un compte dans leur établissement. Dans ce cas, muni de ta carte d’étudiant, d’un justificatif de domicile et de ton autorisation de résider dans le pays, il te sera facile d’ouvrir un compte bancaire.

Attention au surendettement (cas où tu as accumulé des dettes et que tes ressources ne te permettent plus de faire face à tes échéances).

Cette situation est malheureusement très courante (surtout parmi les étudiants africains). Les sanctions peuvent être très dures : interdit bancaire pendant 10 ans en France, bad credit history aux Etats-Unis (cas où les taux d’intérêt qui te sont appliqués sont très élevés car tu es considéré comme un gros risque).

Afin d’éviter cette situation, refuse l’autorisation de découvert que te proposera ta nouvelle banque ainsi que les cartes de crédit que certains établissements financiers te proposeront.

En effet, en tant qu’étudiant et pour la plupart du temps, sans revenus réguliers, la tentation sera trop forte de faire plus de dépenses que tes ressources ne te le permettront et par conséquent, d’être la proie de l’endettement.

A bon entendeur, salut !

Leave a Reply

Your email address will not be published.