Pour ceux qui vivent deja en France : bourses & logement

DOSSIER SOCIAL ÉTUDIANT (ANNÉE UNIVERSITAIRE 2005-2006) : BOURSE & LOGEMENT
http://www.studyrama.com

La demande se fait obligatoirement par minitel ou sur le site internet de votre Centre régional des œuvres universitaires (Crous) à partir du 15 janvier. N’attendez pas les résultats du baccalauréat. Passée la date limite du 30 avril, votre requête sera automatiquement rejetée. Dans les 15 jours qui suivront la connexion, vous recevrez un dossier contenant les informations que vous aurez saisies ainsi que la liste des pièces obligatoires à fournir. Retournez le tout à votre Crous d’origine, quel que soit le lieu des études envisagées. Fin juin, vous recevrez une notification concernant la suite réservée à votre demande. Si votre dossier est accepté, l’attribution définitive de votre bourse et/ou du logement universitaire sera évidemment conditionnée à la réussite du baccalauréat ainsi qu’à l’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur, ayant reçu l’agrément du ministère de l’Éducation. Précisons que son obtention est basée essentiellement sur la prise en compte des charges et du revenu global figurant sur l’avis d’imposition de vos parents.

Donnant, Donnant !
Le montant de la bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux varie de 1 296 à 3 501 € (chiffres 2002-2003). Étalé sur 9 mois (d’octobre à juin), le paiement se fait par virement sur un compte à votre nom. Bien entendu, on attendra de vous en échange assiduité aux cours et participation aux examens. Si vous êtes un adepte de l’école buissonnière, vous risquerez l’annulation de votre bourse et le reversement des sommes déjà attribuées. Durant le premier cycle et en cas de redoublement, la bourse est prolongée sur une année supplémentaire. Au-delà, une nouvelle inscription en premier cycle amènera la suppression de la bourse. À bon entendeur… Quant à l’attribution des chambres en résidence universitaire, elle n’est pas automatique. Le Cnous (Centre national des œuvres universitaires) ne proposant qu’un parc de 150 000 logements, répartis sur le territoire, tout le monde ne pourra voir sa demande aboutir. Cependant, il est toujours utile de remplir la partie logement, les attributions de chambre se faisant tout au long de l’année en fonction des désistements. Comptez entre 100 et 150 € par mois (prix incluant les aides au logement, ALS ou APL).
Dernière précision : que ce soit pour l’obtention d’une bourse ou d’un logement universitaire, les demandes doivent être renouvelées tous les ans. Et re-belote !

Inscriptions du 15 janvier 2005 au 30 avril 2005.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *