Près de 140,000 étudiants attendus dans les universités du Cameroun

Près de cent quarante mille étudiants attendus dans les universités du Cameroun

APA – Douala (Cameroun) La rentrée académique dans les sept universités d’Etat du Cameroun sera marquée cette année, par l’arrivée de trente mille nouveaux étudiants, a appris APA auprès du ministère de l’Enseignement supérieur (MINESUP).

Le Ministre camerounais de l’Enseignement supérieur Jacques Fame Ndongo a reconnu que « le flux exponentiel des étudiants est légèrement supérieur aux infrastructures existantes, en dépit des efforts remarquables fournis par l’Etat pour améliorer le ratio entre le nombre d’étudiants et la capacité d’accueil ».

Au regard du nombre étudiants dans les universités camerounaises, les recteurs et les chefs d’établissements ont le loisir de recourir à d’autres moyens, notamment la location de salles pour suppléer aux amphithéâtres, selon le Ministre.

Il s’agit également de la rationalisation du management des emplois du temps afin d’éviter « le malthusianisme académique » qui s’écarterait de la loi d’orientation, a souligné le MINESUP.

Malgré la réforme universitaire intervenue en 1993 qui a conduit à l’éclatement de l’ancienne université du Cameroun en six universités d’Etat, le problème de la décongestion n’a pas été résolu, car les infrastructures n’ont pas suivi la réforme.

La création d’une septième université à Maroua ne semble pas également résoudre le problème, d’où la prolifération des instituts supérieurs observée dans les principales villes camerounaises.

Source:
http://www.apanews.net
APA/MBOG/dmg
13-10-2008

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *