Prix africain du journalisme d’éducation:Les lauréats sont c

Prix africain du journalisme d’éducation: Les lauréats sont connus
07/07/2005
Source : http://www.lagazette-dgi.com

Les noms des lauréats de l’édition 2005 du prix Africain du journalisme d’éducation « Akintola Fatoyinbo » viennent d’être divulgués.

Rosalina Matela du journal d’Angola a remporté le premier prix en langue portugaise, pour son article intitulé « A Outra Liçào da escolas », qui signifie les leçons alternatives de l’école et qui parle de la violence des gangs à l’école. En anglais, c’est Bukola Olatundji du journal « Nigerian this days » qui arrive en tête de liste pour son article « a slap on the dignity of man ». Cet article parle de la pauvreté, des conditions de vies des étudiants dans les universités nigériennes. Elles recevront 2 000 euros chacune et 1 000 euros seront attribués aux 2èmes prix. Pour informations, des journalistes malgaches ont participé à ce concours.
Le 1er prix en français revient à Rose Akakpo du journal le Point au quotidien de Cotonou au Bénin pour son article « la fonction enseignante, une vocation se meurt ». A noter que Bukola et Akakpo ont toutes déjà été lauréates en 2002. Par ailleurs, c’est la 1ère fois que les prix sont décernés. La délibération a été effectuée dans la capitale ghanéenne. Le jury a souligné la grande qualité et la progression constante de la qualité des articles gagnants. Il a aussi remarqué que de nombreux articles restent encore de niveau assez faible. Ce concours a été lancé par l’association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA) en 2001 dans le but de stimuler le débat public sur l’éducation, de promouvoir la meilleure compréhension de ses enjeux et la capacité des médias africains à les couvrir. Ce prix africain veut aussi encourager les journalistes africains et les organes de presse à se spécialiser dans le domaine de l’éducation. Il est maintenant en sa quatrième édition et a été jusqu’à présent organisé par l’ADEA en relation avec le programme de formation du groupe de travail sur la communication et le développement (COMED).
Recueillis par

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *