Programme canadien de bourses de la Francophonie

Le Canada a créé un « Programme canadien de bourses de la Francophonie » (PCBF) en 1986 afin de faire profiter à 37 pays membres de la Francophonie (admissibles à l’APD) des compétences qui existent dans les institutions canadiennes d’enseignement et de resserrer les liens de tous ordres avec ces pays, favorisant ainsi la promotion des valeurs canadiennes à l’étranger.

Depuis 1987, plus de 1801 bourses ont été octroyées aux ressortissants des pays bénéficiaires de ce programme.

Le PCBF vise à contribuer au développement durable des pays bénéficiaires en accordant la priorité à 1) la formation des formateurs dans le domaine de l’enseignement technique et professionnel, 2) l’amélioration des compétences des collèges et universités dans le domaine de l’enseignement et de la recherche et 3) l’accroissement des compétences et le renforcement des aptitudes par la formation des spécialistes et des gestionnaires dans le secteur public et le secteur privé.

Ce programme propose les bourses suivantes :
Bourses de maîtrise d’une durée de 2 années à temps plein.
Bourses d’études doctorales d’une durée de 3 à 4 années selon le programme d’études à temps plein.
Bourse postdoctorale : Bourse de perfectionnement à la recherche pour les détenteurs d’un doctorat, d’une durée n’excédant pas 10 mois.
Bourses de formation technique et professionnelle dans un collège ou une université pour une durée de 2 ans à temps plein.
Bourse de stage d’une durée de 3 à 10 mois en vue du renforcement des compétences visant le perfectionnement/mise à niveau du personnel-clé des institutions.

En Asie-Pacifique, les ressortissants du Cambodge, Laos, Vanuatu et Vietnam peuvent présenter leur candidature à ce programme. En particulier, les ressortissants vietnamiens peuvent consulter le site VIED du ministère vietnamien de l’éducation et de la formation et y télécharger les pièces du dossier de candidature.
La limite de dépôt des dossiers de candidature des Vietnamiens au VIED est le 12 janvier 2010 ; celle de soumission des dossiers de candidature par les pays bénéficiaires auprès de l’ambassade canadienne est le 15 janvier 2010.

Pour plus d’information voir http://www.boursesfrancophonie.ca/.

Vous pouvez télécharger un dépliant de l’offre de bourses du PCBF pour l’année 2010-2011 en cliquant ici (fichier .pdf, 1,2 Mo).

Source: http://www.auf.org

Leave a Reply

Your email address will not be published.