Programme de bourses co-parrainees Unesco/Pologne 2009

PROGRAMME DE BOURSES COPARRAINEES UNESCO/POLOGNE 2009

Afin de promouvoir les compétences des ressources humaines des pays en développement et de favoriser la compréhension et l’amitié entre les nations et le peuple polonais, la Commission nationale polonaise pour l’UNESCO en accord avec le « AGH International Promotion Center for Technology and Engineering Education » met à la disposition de l’UNESCO dix bourses de recherche pour l’année 2009. Ces bourses s’adressent aux ressortissants des Etats membres.

Les critères et conditions de ces bourses:

La sélection des bénéficiaires revient aux autorités polonaises.

A. DOMAINES DE RECHERCHE (déclinés en anglais)

• Reservoir Geophysics for hydrocarbon and water prospecting (1 bourse)

• Advanced ceramic materials (2 bourses)

• Modeling of multiphase flow in natural gas condensate and volatile oil in porous media (EOR-CO2/EGR-CO2 models) (2 bourses)

• Intelligent control system of operation transportation devices ( 2 bourses)

• Availability problems in transportation (systems and devices) (2 bourses)

• Remote sensing and GIS in land-use/land cover changes, especially in abandoned mine site (1 bourse)

Des information détailles et des critères sur les six domaines de recherche proposés sont dans l’Annexe III de la lettre d’annonce.

B. QUALIFICATIONS REQUISES (selon le domaine choisi)

i. Etre titulaire d’une Licence ou d’une Maîtrise selon le cas ;

ii. Etre obligatoirement apte à rédiger/écrire en anglais ;

iii. Ne pas être âgé(e) de plus de 40 à 45 ans selon le cas et,

iv. Etre en bonne santé mentale et physique.

C. MOYENS OFFERTS PAR LES AUTORITES POLONAISES

i. Frais de scolarité gratuits ;

ii. Allocation mensuelle de 1350 PLN zlotys ( 410 $US approximativement) pour permettre au boursier de régler entièrement toutes les dépenses liées à son séjour en Pologne. Cette allocation correspondant au salaire local d’un jeune chercheur; et,

iii. Allocation d’installation de 1350 PLN zlotys versée à l’arrivée.

Aucune allocation n’est prévue pour les membres de la famille du boursier.

A la fin de la bourse, l’Université/établissement délivrera aux boursiers un certificat attestant leurs études/travaux de recherches.

D. MOYENS OFFERTS PAR l’UNESCO

i. Billet aller-retour à destination de la Pologne (au tarif le plus économique) à la charge de l’UNESCO au titre de son Programme ordinaire ; et

ii. Couverture médicale : L’UNESCO souscrit une police d’assurance pour ses boursiers, pendant la durée de la bourse et règle directement les frais d’affiliation à l’assureur du système des Nations Unies, sous réserve d’une approbation médicale* délivrée par le Service médical de l’UNESCO.

* A CET EFFET, SEULS SERONT APPELES A PASSER UN EXAMEN MEDICAL COMPLET, LES DIX BOURSIER(E)S SELECTIONNE(E)S AUXQUELS NOUS ENVERRONS UNE LETTRE ACCOMPAGNEE DU FORMULAIRE MEDICAL APPROPRIE.

E. VISA

Les candidats sélectionnés devront obtenir, avant leur départ, un visa auprès de l’Ambassade/Consulat de Pologne de leur lieu de résidence ou, le cas échéant, auprès de l’Ambassade/Consulat d’un pays voisin.

Le programme UNESCO/POLOGNE ne prend pas en charge les frais de visa ou de délivrance de passeport et les démarches en vue de l’obtention du visa incombe au seul boursier, l’UNESCO n’intervient pas.

F. SOUMISSION DES DOSSIERS DE CANDIDATURE

Une candidature par domaine de recherche. Comme à l’accoutumée, les Commissions nationales des Etats membres invités soumettront les dossiers originaux des candidats en double exemplaire à M. A. Zaid (voir lettre de couverture), avant le 15 mai 2009. Une photocopie préalable peut être adressée au fax N° (33.1) 45685503. Les dossiers devront IMPERATIVEMENT comprendre les documents suivants en DOUBLE EXEMPLAIRE:

i. Deux formulaires UNESCO de demande de bourse dûment complétés en anglais ;

ii. Deux photographies épinglées aux formulaires (4×5 cm) ;

iii. Deux copies certifiées conformes (en anglais ou français) de la Licence ou de la Maîtrise obtenues; et,

iv. Deux formulaires UNESCO de connaissances linguistiques de la langue anglaise dûment complétés et attestés par un professeur ou un établissement habilité (pour les candidats non anglophones)

Date de clôture: 15 mai 2009 au plus tard

IMPORTANT

Avant toute soumission, il incombe aux autorités de s’assurer que le candidat a été instruit des conditions ci-dessus mentionnées.

Les dossiers incomplets ou reçus après la date indiquée ci-dessus, de même que les candidatures ne correspondant pas aux critères requis, ne seront pas pris en considération.

Seuls, les candidats sélectionnés recevront une lettre les en informant, par l’intermédiaire de leur Commission nationale respective.

Source: http://portal.unesco.org

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *