Projection et débat – Delta, les affaires sales du pétrole

Projection et débat – Delta, les affaires sales du pétrole

Une grande partie du pétrole de la planète se trouve au Nigeria, septième producteur mondial. Environ 90 % de la ressource provient du delta du sud du pays, région étendue, peuplée de 27 millions d’habitants de différents groupes ethniques. Malgré les revenus importants qu’en retirent les finances publiques, le delta du Niger est peut-être la région la moins développée du pays. L’infrastructure routière, l’électricité, l’eau potable et les écoles manquent. Le taux de chômage est élevé car les cours d’eau qui fournissaient à la population son principal moyen de subsistance – la pêche – sont maintenant fortement pollués par les sociétés pétrolières opérant dans la région.

Les contestations des communautés du delta ne sont pas un fait nouveau. Déjà dans les années 90, les mouvements de protestations réclamant une meilleure redistribution des richesses issues de l’or noir avaient été réprimés avec violence. Les méthodes actuelles se sont donc radicalisées. Les enlèvements sont fréquents sur ces terres en proie aux affrontements, où des groupes armés revendiquant un changement des pratiques des multinationales du pétrole responsables de graves dégâts sociaux et écologiques, prennent en otages des employés de l’industrie pétrolière.

La projection sera suivie d’une discussion avec Jean-Christophe Servant, journaliste au magazine GEO Histoire et collaborateur du Monde diplomatique. Auteur de Afrique, années zéro, avec Anne-Cécile Robert, éditions L’Atalante, 2008.

Mardi 12 mai à 19h
Fondation Gabriel Péri
11, rue Étienne Marcel, Pantin (93)
Métro Hoche
Plan d’accès

Entrée libre. Le nombre de place étant limité, merci de bien vouloir vous inscrire par courrier électronique à l’adresse : inscription@gabrielperi.fr

Pour en savoir plus

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *