Publication N°1 – UNIVERSITE DE KINSHASA

Publication N°1
UNIVERSITE DE KINSHASA

L’Université de Kinshasa est dirigée par un Comité de gestion composé de quatre membres dont le Recteur, le Secrétaire Général Académique, le Secrétaire Général Administratif et l’Administrateur de Budget.

Elle est un établissement d’enseignement supérieur universitaire dans l’actuelle commune de Lemba et a plus de 23.000 en 2007, elle constitue la plus grande université de la République Démocratique du Congo.

D’abord établie par l’université catholique de Louvain royale en 1951 à l’époque du Congo belge sous le nom d’université de Louvain, elle prit le nom d’université de Kinshasa bien après avoir rompu avec Eglise catholique pour devenir un établissement public d’enseignement universitaire crée par l’ordonnance – loi n°81-142 du 3 octobre 1981 .

L’université est composée de 10 facultés suivantes: Droit, Lettres et Sciences, Pharmacie, Médecine ; Psychologie et sciences des l’éducation, Agronomie et polytechnique. L’université comprend aussi six entités hospitalier du Mont-Amba, le groupe scolaire du Mont-Amba, l’institut Technique Médical, la Régie de construction et Ecole régionale postuniversitaire d’aménagement et de gestion intégrée des forêts et des territoires tropicaux. L’UNIVERSITÉ de Kinshasa est, selon des observations fortuites, la première et la plus prestigieuse des universités de la République Démocratique du Congo. elle constitue aussi un pôle de recherche et un grand fournisseur de professeurs aux établissements supérieurs de la place.

L’université de Kinshasa reste à l’heure actuelle la plus grande université de la RDC et une grande source où d’autres institutions tirent les professeurs. Elle dispose d’un corps professoral comprenant 500 professeurs docteurs à thèse. Un corps scientifique comprenant 1000 chefs de travaux et assistants.

Leave a Reply

Your email address will not be published.