Qu’est-ce qu’un leader ?

De mon point de vu, un leader est un membre d’un groupe possédant un ascendant sur ses collègues et exerçant une réelle influence. Il doit posséder des qualités humaines qui sont à mesure de mobiliser le reste du groupe. Et doit se priver de se limiter aux actes d’un individu unique, et s’inscrire plutôt dans un contexte de participation qui fait intervenir les autres membres du groupe, l’environnement social au sens large. Il n’y a pas de leader sans subordonné, et son pouvoir de décision doit être par conséquent décentralisé, c’est-à-dire reparti entre les différents niveaux hiérarchiques.
Un leader efficace doit jouer à la fois un rôle de chef, c’est à dire charismatique et un autre rôle d’architecte c’est-à-dire architectural. Dans le premier, il donne des perspectives pour l’avenir, il délègue ses pouvoirs et mobilise les subordonnés. Dans le second, il privilégie les questions liées au projet du groupe et aux systèmes de récompense et de contrôle.
Une part essentielle du rôle charismatique doit consister pour le leader à définir une vision dynamique de l’avenir du groupe. La formulation comporte plusieurs niveaux ; il s’agit pour le leader d’indiquer la direction à prendre, de mobiliser l’ensemble des membres du groupe autour de l’objectif, d’instituer l’ordre dans le chaos, de susciter la confiance et la foi en ses compétences de chef. Par la vision d’un avenir meilleur, le leader donne un sens, il forge un lien entre lui et les autres membres de l’organisation, il bâtit l’identité du groupe qui fédère les individus et leur permet de rêver.
Le leader efficace est un rêveur d’une certaine façon, mais c’est aussi un homme d’action en ce sens qu’il concrétise ses rêves. Il doit mettre l’accent sur la recherche d’un consensus autour des grandes questions relatives à la gestion actuelle et future du groupe.

Leave a Reply

Your email address will not be published.